samedi 19 décembre 2009

Le vilain de Albert Dupontel



Résumé : Un braqueur de banques, le Vilain, revient après 20 ans d'absence se cacher chez sa mère Maniette. Elle est naïve et bigote, c'est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le " droit chemin ". S'ensuit un duel aussi burlesque qu'impitoyable entre mère et fils.

Ma critique : Voilà un bon film, avec beaucoup d'humour et un enchaînement de gags, qui fait partie des meilleurs films français vus depuis ce début d'année.
Le duel et la relation mère-fils est intéressante, l'histoire est simple mais il y a un humour totalement décalé dans ce film qui permet de passer un bon moment et d'oublier la morosité du temps.
Les situations sont peut-être un peu trop rocambolesques parfois mais il y a un humour noir fort sympathique dans ce film.
Les deux acteurs principaux sont excellents, le fait d'avoir pris Catherine Frot pour incarner une personne âgée est un choix judicieux qui s'inscrit bien dans l'esprit qu'Albert Dupontel a voulu donner à son film.
Quant à Albert Dupontel, il est comme toujours très juste dans son rôle, je trouve à titre personnel dommage de le voir si peu employé par le cinéma, il a la capacité de jouer des personnages cyniques, méchants, à humour noir comme des personnages bouleversants (comme dans "Deux jours à tuer" par exemple.
J'ai bien aimé l'introduction gentille du film, le générique palpitant et la fin également palpitante.
Je me dois de décerner une mention très spéciale à un personnage secondaire qui m'a fait beaucoup rire : Pénélope la tortue ! Ah là là mais elle est excellente cette tortue ! A chercher à tout prix à faire du mal au Vilain qui ne manque pas une occasion de la torturer ! La scène la plus drôle reste, je crois, celle où il promène la tortue en laisse dans la rue !
J'ai bien aimé le médecin aussi, notamment l'injection d'alcool au mur ! (Si des personnes ont pris la lecture de ma critique en cours de route je vous rassure : je ne suis pas encore totalement folle à lier à parler de tortue en laisse et d'alcool sur le mur !)
Derrière ce fond d'humour noir il y a également de la tendresse, et une interrogation sur les relations entre une mère et son fils.
Je conseille fortement ce film qui, en plus d'être intelligent et drôle, permet de faire passer au spectateur un très bon moment de cinéma !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire