dimanche 31 janvier 2010

Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar



Résumé : La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses. (Source Allociné)

Ma critique :
C'est un film très particulier, en fait est-ce vraiment un film ?
Sur le générique il est indiqué conte et effectivement, c'est plus traité comme un conte.
C'est un film particulier dans le sens où il y a une certaine poésie et des éléments en partie surnaturels, mais qui raconte aussi l'histoire d'une personne qui a réellement existé.
Je ne pourrai pas vraiment dire que j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais pendant plusieurs minutes je me suis posée des questions, sans doute le fait d'être déroutée par un film qui sort un peu des rails classiques.
Je ne savais pas grand chose sur la vie de Serge Gainsbourg, j'ai découvert de nombreux aspects (la période pendant la guerre, sa relation avec Brigitte Bardot, les chansons composées pour Juliette Gréco).
Il faut dire que le peu que j'ai connu Gainsbourg de son vivant c'était plutôt l'époque Gainsbarre avec le billet de 500 francs brûlé à la télévision.
Le générique est très bien fait, en dessin, je l'ai trouvé mignon et une bonne entrée en matière dans le film.
Je n'ai pas vu le temps passé, je suivais l'histoire et les différentes personnes qui se succèdent dans sa vie.
J'ai aimé la façon dont l'histoire a été abordée, avec son double que le jeune Lucien crée tout petit (ainsi que la représentation du juif qui le suit pendant son enfance) et qui ne le quittera pas de toute sa vie, jusqu'à fusionner avec lui.
En réalité, ce personnage illustre Gainsbarre, personnage qui le poussera à prendre certaines bonnes décisions, à prendre sa vie en main, mais qui le conduira également dans un enfer d'alcool et de tabac.
Je parle de fusion, car les 2 finissent par fusionner dans une scène admirablement filmée et à partir de ce moment-là, c'est Gainsbarre qui remplace Gainsbourg.
Mais c'est aussi, comme il se nomme, sa Gueule, son physique qu'il aura du mal à gérer tout au long de sa vie.
Les acteurs sont excellents, je ne connaissais pas du tout Eric Elmosnino mais il incarne à la quasi perfection Serge Gainsbourg, quant aux différentes actrices pour représenter les femmes de sa vie que dire ... à part que Lucy Gordon est admirable de fragilité en Jane Birkin, que Laetitia Casta campe une Brigitte Bardot presque plus vraie que nature, qu'Anna Mouglalis est remarquable en Juliette Gréco, que Mylène Jampanoï campe une Bambou toute en fragilité.
J'ai été un peu moins convaincue par Sara Forestier en France Gall, j'ai trouvé qu'elle était représentée trop comme la gentille petite fille bien sage qui écoute et fait tout ce que son papa lui dit.
Après c'était peut-être vrai, ce n'est pas le sentiment que j'en ai pourtant.
Les musiques du film sont très bien, ce sont les acteurs qui les interprètent pour l'anecdote.
Peut-être que les dix dernières années de la vie de Serge Gainsbourg ont été moins bien traitées, le film passe assez vite dessus, c'est un peu dommage car toute la jeunesse et les 20-30 premières années avaient été traitées avec beaucoup d'application.
C'est un film plutôt original et qui traite du sujet avec une certaine intelligence, il est moins brouillon pour moi que n'a pu l'être La môme, et apporte une certaine poésie, tout en montrant le côté provocateur de Serge Gainsbourg.
Je conseille d'aller voir ce film, il est intéressant par bien des aspects.



1 commentaire:

  1. Coucou

    Je viens de faire une découverte par hasard et j'ai pensé à toi !

    Je me souviens que tu voulais essayer de supprimer la boîte de recherche intégrée dans le design de ton blog.

    Si tu vas ici, ils expliquent comment ajouter cette fonction de recherche. Ça t'aidera peut-être à la supprimer si tu arrives à trouver quelque chose d'identique. J'espère que ça t'aidera.

    Bisous

    RépondreSupprimer