samedi 20 février 2010

La vengeance d'Hathor d'Elizabeth Peters


1918. La Grande Guerre terminée, à Louxor, les Emerson savourent la paix retrouvée auprès de Ramsès, de Nefret et de leurs jumeaux. Les autres membres de la famille restés en Angleterre doivent les rejoindre pour Noël, mais le vol de bijoux égyptiens d’une très grande valeur dans la demeure de leur ami américain Cyrus Vandergelt vient troubler cette vie paisible. Alors que Ramsès se trouve au Caire, à la recherche du voleur présumé, il est enlevé par une mystérieuse jeune femme portant les voiles et la couronne en or de la déesse égyptienne Hathor. Amelia Peabody décide de mener l’enquête. Séthos, l’ancien Maître du Crime repenti, est-il l’auteur du vol ? Un nouvel événement inattendu se produit : la réapparition de la fille de Séthos, Maryam. Prévenu, Séthos rejoint les Emerson. D’autres incidents se produisent. Quelqu’un semble décidé à s’en prendre à eux. Une organisation criminelle tisse sa toile diabolique autour du clan Emerson. Qui est à sa tête ? De mystérieux adversaires surgis de leur passé ? Amelia devra déployer toute son ingéniosité et faire preuve de ténacité pour trouver la clef de l’énigme et découvrir le ou les coupables. (Pocket)

C'était le premier livre d'Elizabeth Peters que je lisais et j'en suis contente !
Déjà, j'ai beaucoup apprécié le lieu de l'action : l'Egypte, ensuite le contexte historique est intéressant : juste après la première guerre mondiale, le protectorat britannique commence à peser lourd sur la population égyptienne qui pense à l'indépendance.
La civilisation égyptienne (dont je viens d'apprendre qu'elle n'était plus enseignée en sixième à l'école, une aberration) m'a toujours intéressée, il y a en fond de cette histoire des fouilles archéologiques et la découverte de trésors inestimables.
Avec, pour accompagner  le tout, des évènements étranges, une mystérieuse Hathor, des disparitions et donc des ennemis à démasquer !
L'intrigue est bien menée, avec des rebondissements jusqu'au bout, difficile de deviner qui était impliqué dans le complot avant les dernières pages du livre.
L'ambiance de l'Egypte à cette époque est bien décrite et j'ai facilement imaginé les paysages et les situations.
Les personnages ont tous du caractère, ils sont attachants avec des personnalités bien tranchées.
Il y a également, en plus du mystère, pas mal d'humour et des répliques savoureuses entre Amélia et son mari.
Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi c'est de n'avoir pas lu les autres livres de la série, mais en lisant les premières pages, les différents personnages et leur relation entre eux étaient tellement bien décrits que je n'ai eu aucun problème de confusion ou autre en lisant le livre.
Je suis un peu mitigée sur la forme adoptée pour la narration, deux journaux, deux points de vue mais finalement pas si différents l'un de l'autre.
Je reprocherai juste deux points au livre.
Le premier est lié au fait de ne pas avoir lu les précédents, certains personnages rencontrés dans le passé font leur apparition et même si l'auteur décrit leurs intentions je ne suis pas entrée entièrement dans leur raisonnement.
Le deuxième est lié au vol des bijoux, c'est l'élément déclencheur du mystère, il en est question pendant une partie du livre, puis ce sujet disparaît, pour revenir vers la fin et finalement ... en fait je suppose qu'ils ont coulé dans le Nil, mais je n'en suis même pas sûre car l'auteur n'en parle plus. C'était tout de même le point de départ de l'histoire.
Je relirai avec grand plaisir de nouvelles aventures d'Amélia Peabody-Emmerson, en commençant (par le début, promis, j'essaierai !) avec des intrigues lorsque Séthos faisait partie des méchants, ça devait être succulent, et lorsque ramsès était plus jeune, ça devait être mouvementé (et si je les lisais dans l'ordre ? Ca résoudrait certaines de mes interrogations/envies, voire même toutes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire