vendredi 5 mars 2010

Le violon du diable de Douglas Preston et Lincoln Child

 

Qui, sinon le Malin, a tué Jeremy Grove, le critique d'art dont le corps calciné a été -retrouvé dans le grenier de sa demeure... fermé de l'intérieur ? Une chaleur suffocante, une insoutenable odeur de soufre et, surtout, reconnaissable entre toutes, cette empreinte de pied fourchu... Le violon du diable... Lorsqu'un deuxième cas tout aussi mystérieux de combustion spontanée est signalé, le doute n'est plus permis. Sauf pour l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, qui ne peut accepter cette hypothèse effrayante. Ses accords ressemblent à un cri d'effroi... Des villas luxueuses de Long Island aux châteaux hantés de Toscane, Pendergast, épaulé par le sergent D'Agosta, son partenaire de Relic (Laffont,1996), se lance sur les traces d'un démon de chair et de sang, puisque mélomane. ... et Pendergast pourrait en être la prochaine victime ! Des meurtres inexplicables... Un Stradivarius aux pouvoirs maléfiques... . Une conspiration remontant à la Renaissance... . (J'ai lu)

Me revoilà à lire un Douglas Preston et Lincoln Child.
Je remercie tout d'abord la personne à la bibliothèque municipale qui, après l'avoir eu en main et lu le résumé, l'a reposé en disant que ça n'avait pas l'air terrible.
Grâce à elle j'ai pu lire un excellent livre !
Je découvrais pour la première fois l'inspecteur Pendergast .... résultat, je suis devenue accro !
Ce personnage est tout simplement fascinant, génial, intelligent, inattendu.
L'histoire commence fort dès le début, Jeremy Grove est retrouvé assassiné dans d'étranges circonstances et à n'en pas douter, c'est le Diable qui a commis le méfait !
L'intrigue ne se relâche à aucun moment, la fin est terrible car elle s'arrête dans un moment de suspens et limite on a envie de hurler car on a envie de connaître la suite.
C'est un excellent policier, j'ai adoré l'intrigue, les lieux (particulièrement l'Italie), la galerie de personnages est fantastique, ils sont tous aussi fascinants les uns que les autres, que dire de Constance, la protégée de Pendergast ... à part qu'elle soulève de nombreuses interrogations !
Ah et j'allais oublier de parler de l'entrée en scène de Diogène, le frère diabolique de Pendergast ... car ce livre est le premier d'une trilogie qui verra s'affronter les deux frères.
Il y a beaucoup de rebondissements, une tension qui ne se relâche pas, c'est un excellent livre que je ne saurai que trop vous conseiller !
D'ailleurs, j'ai acheté les 2 autres tomes (ma bibliothèque ayant la "bonne" idée de ne posséder que les 1er et 3ème tomes), je ne regrette pas cet achat, je pense que je vais passer d'aussi bons moments avec les deux suivants qu'avec celui-ci.
J'ai adopté définitivement Douglas Preston et Lincoln Child, leur écriture à quatre mains est vraiment bien faite et ne ressent absolument pas au fil de la lecture, et pour l'instant, je n'ai jamais été déçue des histoires ni des personnages.
A lire sans modération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire