mardi 4 mai 2010

L'infiltré de John Grisham



Fraîchement diplômé en droit de l université de Yale, Kyle McAvoy est destiné à un grand avenir. Ce beau et brillant fils d avocat cache pourtant un sombre secret qui, s il venait à être exposé au grand jour, pourrait ruiner non seulement sa future carrière mais aussi sa vie.
Lorsque des hommes lui font savoir qu'ils sont en possession d une vidéo l impliquant dans un viol collectif commis cinq ans plus tôt après une soirée étudiante arrosée, Kyle n a pas d autre choix que de céder à leur chantage... Leur condition est simple : il doit accepter un poste de rêve chez Scully & Pershing, le plus grand cabinet d avocats du monde.
Installé à New York, sa vie professionnelle ressemble alors à celle de tous les autres collaborateurs de la firme, à une exception près : il ne travaille pas pour ses clients, mais contre eux. Contraint de divulguer des informations confidentielles sur une affaire impliquant deux sociétés d'aéronautique militaire, Kyle se retrouve devant un cruel dilemme : trahir ses employeurs et son honneur, ou racheter ses fautes en passant un accord avec le FBI, aux dépens de sa vie ... . (Robert Laffont)

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un John Grisham et c'est avec plaisir que j'ai renoué avec cet auteur et le monde impitoyable des avocats aux Etats-Unis.
Le livre est très bien écrit, le suspens est présent dès les premières pages et j'ai tout de suite été bien entraînée dans l'intrigue.
De plus, le livre se lit assez facilement, et l'intrigue coule bien tout au long des pages, sans trop s'étendre ni passer trop rapidement sur certains points, bref un bon dosage de la part de l'auteur.
On sent que ce livre pourra s'adapter très facilement au cinéma, d'ailleurs il semblerait que cela soit le cas.
Le travail dans les cabinets juridiques est à faire pâlir, je passerai pour une rigolote avec mes heures de travail, quel monde impitoyable que celui de la facturation.
Le personnage principal Kyle McAvoy est très sympathique est proche du lecteur, ce qui crée un réel lien avec lui.
C'est un bon policier/suspens et j'ai eu plaisir à relire du John Grisham alors que mes dernières tentatives avaient été plutôt décevantes, je vous le conseille vous passerez très certainement un bon moment de lecture.

1 commentaire: