mardi 24 août 2010

Superstition de Douglas Preston & Lincoln Child


À New York, le plus grand musée d'histoire naturelle du monde doit accueillir l'exposition "Superstition", consacrée aux croyances mystérieuses de l'humanité. Les préparatifs sont troublés par une "chose" qui commet d'épouvantables meurtres : les victimes sont éviscérées à coups de griffes et une partie de leur cerveau manque à l'appel. Y aurait-il un lien avec la statuette Mbwun, dont la découverte a été marquée par la mort des membres d'une expédition dans la jungle amazonienne. Margo Green, une jeune étudiante, et le lieutenant Pendergast, expert en crimes rituels au FBI, vont avoir du mal à garder leur calme...(Robert Laffont)

Tout vient à point à qui sait attendre !
J'ai trouvé ce livre qui n'est plus édité à ma bibliothèque en vacances !
Sous le vieux nom de "Superstition" (il s'appelle aussi "Relic") et avec un résumé qui m'a fait hurler (intérieurement, j'étais dans une bibliothèque) lorsque j'ai lu le nom de l'inspecteur du FBI : John Pendergast !
Passé cet effroi, ce livre ouvre la série des enquêtes de Pendergast et je dois reconnaître que ça se sent qu'il s'agit d'un premier livre. Les personnages sont esquissés, présents mais pas complètement, comme si les auteurs cherchaient encore à bien les cerner.
Par exemple Pendergast, je trouve qu'il dégage un certain sex appeal à la lecture (mais non restez ! Je ne suis pas totalement folle !), en tout cas dans la trilogie Diogène, et bien là pas vraiment.
C'est comme d'Agosta, au début il envoie même une image négative de lui, et puis j'ai trouvé ça un peu bizarre les compliments que Pendergast lui dit régulièrement, on sent les personnages en devenir.
Le seul qui soit constant par rapport à la suite c'est Smithback.
A mon avis c'est pas forcément bien traduit non plus (hiii quelle horreur ! John au lieu d'Aloysius ! Heureusement que ce n'était que dans le résumé, dans le livre il se fait tout le temps appeler Pendergast).
L'histoire est à la limite du fantastique, l'angoisse monte crescendo et l'intrigue est prenante une fois que l'on est entré complètement dans le livre.
Au final, l'explication est un peu surprenante (mais dans le bon sens) et surtout quel rebondissement à la fin ! (et voilà, il va falloir que je me mette en quête de l'autre livre rare : "Le grenier des enfers" !)
J'ai globalement bien aimé ce livre, il ouvre bien la série Pendergast.

Vous pouvez lire l'avis de Sylla

4 commentaires:

  1. Comment tu ne savais que Superstition et Relic étaient un seul et même livre ? Je crois que j'ai mal fait mon boulot sur le fofo, il va falloir que j'arrange ça ! J'ai fini le livre et mis ma critique hier soir, impossible de le lâcher. Je suis d'accord avec toi pour les personnages maintenant que tu le dis ça ne m'avait pas choquée, j'étais tellement prise dans l'ambiance générale que je n'ai même pas fait attention à ça ! Mais pour ma part je n'ai lu qu'un seul livre de ces auteurs, Tonnerre sur la cité perdue et ce n'était pas avec ces personnages (par contre il me semble que Smithback me dit quelque chose, à vérifier), donc je n'avais pas déjà d'idées faites dans ma tête.

    Pour Pendergast je te rejoins à 100%. Je ne sais pas si tu regardes Dexter mais j'ai aussitôt pensé au personnage de Frank Lundy (mais ça changera peut-être avec les autres livres). Je me disais bien que Aloysius c'était pas possible un prénom pareil ! Non mais c'est quoi cette traduction !

    Par contre dans l'édition que j'ai, ce qui est très casse-pied, c'est que parfois il manque les petits tirets pendant les dialogues ! Vachement pratique, tu crois que tu vas avoir du narratif et là tu dis "euh, c'est pas dans le discours ça plutôt ?!".

    Sympa qu'on ait lu le livre en même temps, ça permet encore mieux de comparer les avis !

    RépondreSupprimer
  2. Normal que Smithback te dise quelque chose, il est dans "Tonnerre sur la cité perdue "(que j'ai lu sous le nom de "Les sortilèges de la cité perdue" lol)
    J'ai lu les 2 premiers tomes de la trilogie Diogène "Le violon du diable" et "Danse de mort", là c'est du vrai Pendergast, et d'Agosta est plus posé, plus réfléchi, il fait un peu moins "rustique" que dans Relic (ou Superstition).
    Je ne regarde pas Dexter mais je vais aller voir le personnage dont tu m'as parlé !
    J'ai l'impression qu'on a lu pas mal de livres au même moment !
    Je retourne me motiver pour continuer mes critiques !

    RépondreSupprimer
  3. Il me semblait bien que c'était lui, mais comme je n'ai pas le livre sous la main je ne pouvais pas vérifier ! C'est casse-pied ces livres avec plusieurs titres ! A croire que c'est fait exprès pour qu'on achète plus !

    RépondreSupprimer
  4. Nora Kelly revient également dans d'autres livres de la série.
    Ou alors ils décident de changer la traduction ... c'est bizarre.

    RépondreSupprimer