mercredi 25 août 2010

Tournée de Mathieu Amalric



Résumé : Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France… Paris !
De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes. Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d’un vieil «ami» fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé...

Ma critique :  Voilà un film que m'a laissée mitigée !
Du point de vue de la mise en scène, il n'y a rien à dire, c'est très bien fait, les filles sont excellentes, tout comme Mathieu Amalric qui a un rôle difficile à jouer mais qui s'en sort très bien ! Le spectateur pourrait presque éprouver de la pitié pour son personnage, je dis bien presque car il reste quand même un beau salaud !
Mais après l'histoire, enfin la pseudo histoire, ça tient sur une face d'un ticket de bus !
J'aurai plus vu cette histoire en téléfilm plutôt qu'en film.
Il semblerait que Mathieu Amalric ait une dent contre les hôtels Mercure et il y a un point intrigant dans le film : son personnage demande toujours à ce que le son soit baissé.
J'en ai discuté avec quelqu'un qui avait vu le film, cette personne n'avait pas compris pourquoi il y avait ce leitmotiv, pour ma part je l'ai perçu comme le fait qu'une fois en dehors de son travail, en dehors de la scène, il ne voulait que du calme, car de la musique il en avait assez eu, tout comme le bruit.
Le film permet de découvrir le strip-tease burlesque, mais je ne le conseillerai pas, en tout cas pas d'aller le voir au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire