samedi 23 octobre 2010

Accroche-toi Anna d'Isabel Wolff


Après la mort subite de sa mère, Anna comprend que le bonheur est compté. Troquant alors la finance contre les philodendrons et le capital contre les capucines, elle quitte la City pour réaliser son rêve : devenir architecte paysagiste, en hommage à sa mère qui avait la main verte. Mais, à la veille de ces lendemains qui chantent, elle fait la connaissance de Xan. Cette rencontre transforme son univers plus qu'elle n'aurait jamais pu l'imaginer - notamment grâce à l'arrivée d'une petite Milly, neuf mois plus tard. Entre un nouveau métier et une première maternité, Anna lutte pour trouver son équilibre. Mais lorsqu'elle déterre un vieux secret de famille, il semble que le passé et le présent ne soient plus ce qu'ils étaient... (JC Lattès)

C'est le premier livre que je lis d'Isabel Wolff et je n'ai pas été déçue.
C'est classé dans la "chick lit'" (littérature pour fille), je ne suis pas d'accord avec ce classement, pour moi ça ne s'y apparente pas vraiment, ou alors de loin.
J'ai bien aimé le personnage d'Anna, qui vit des moments pas toujours faciles, entre la mort de sa mère, l'absence de son frère et un bébé toute seule car le père a décidé de poursuivre sa carrière à l'étranger.
Le thème de la mère célibataire est assez bien traitée, bien que je trouve qu'elle s'en sorte plutôt bien, je ne suis pas persuadée que dans la réalité il soit aussi facile de toujours trouver quelqu'un pour s'occuper de son enfant.
Anna est une jeune femme réfléchie, qui arrive à trouver un bon compromis avec Xan, elle ne lui interdit à aucun moment de voir sa fille, et puis elle a des doutes, elle essaye de refaire sa vie, c'est une femme de notre époque.
J'ai bien aimé aussi les sentiments qu'il y a dans le livre, la relation d'Anna avec ses parents, avec ses frère et soeur, entre ses parents et jusqu'au secret qu'elle finit par trouver, qui d'ailleurs n'est pas forcément celui auquel on s'attendait.
C'est sans doute cela que je retiendrai le plus.
C'est un livre qui se lit facilement, les personnages finissent par se dévoiler à la fin, j'ai beaucoup aimé cette fin que je trouve très jolie et qui conclut bien cet épisode de la vie d'Anna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire