dimanche 10 octobre 2010

La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley



Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant... Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough. (Poche)

J'ai été contente de terminer ce livre, sincèrement je ne comprends pas l'engouement qu'il a suscité, ainsi que les critiques élogieuses et encore moins la comparaison à Colleen McCullough !
Il s'inscrit de façon très (très) lointaine dans la lignée des chefs-d'oeuvre de Colleen McCullough.
Les personnages sont sans relief ou presque, les situations sont cousues de fil blanc, la fin est connue dès le début, l'histoire d'amour est à l'eau de rose, mais de l'eau vraiment diluée !
Certaines phrases sont banales, c'est tellement évident que Brett va finir avec Jenny, et ce dès leur première rencontre (quelle originalité, ils ne cessent de se disputer ... c'est vrai que ça sort complètement de l'ordinaire dans ce genre d'histoire d'amour !)
Que de stéréotypes également : la jeune femme forte qui vit des situations tragiques mais qui s'en sort, l'homme déçu amoureusement qui décide de se venger à tout prix ... .
Le seul point positif c'est le bush australien, il est bien décrit et l'auteur arrive à bien traduire les conditions de vie très difficiles ainsi que la mentalité des gens y habitant.
Finalement la description des paysages et la vie des éleveurs de moutons est sans doute ce qui est le mieux dans ce livre.
Pourtant la quatrième de couverture était alléchante, au final j'ai été déçue par cette lecture, avec l'impression de m'être fait piéger également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire