dimanche 28 novembre 2010

Ni chair ni sang une enquête de l'inspecteur Wexford de Ruth Rendell


En cherchant des truffes avec son chien, un homme découvre des restes humains ensevelis. L’autopsie révèle qu’il s’agit d’un homme mort depuis une dizaine d’années, mais rien ne permet de déterminer son identité ou la cause du décès. L’inspecteur Wexford et son équipe se trouvent confrontés à un défi de taille quand ils découvrent la liste impressionnante des personnes disparues durant cette période. Leur tâche se complique lorsqu’un second corps est retrouvé sur le même site. Pour savoir si les deux affaires sont liées, l’inspecteur Wexford doit explorer le passé d’une petite communauté fermée, où chacun garde jalousement ses secrets et où les gens disparaissent sans traces, ni chair, ni sang... (Editions des Deux Terres)

C'était le premier livre de Ruth Rendell que je lisais et bien je l'ai apprécié et j'en relirai d'autres de cette auteur !
Tout d'abord l'histoire est très bien ficelée et très bien déroulée, elle est prenante et ce dès le début.
L'écriture est fluide, ce qui fait que ça se lit assez vite et facilement.
J'ai presque eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, mais en fait si, sauf que c'est très bien écrit et que ça passe complètement auprès du lecteur.
J'ai donc découvert l'inspecteur Wexford, homme plutôt vieille école comme on dit, mais qui est attachant, ainsi que sa famille. Il est surtout un très bon inspecteur et est bien aidé par ses collègues. Les tâches sont bien réparties entre eux et ils viennent tous d'horizons un peu différents.
L'ambiance du livre est très bonne, il y a toute une galerie de personnages très intéressante à découvrir, mes préférés étant sans conteste l'écrivain Tredown affublé de ses deux femmes. Toutes les deux sont très bien et ont de bonnes réparties, c'est un petit plaisir supplémentaire à la lecture.
L'enquête est essentiellement menée à partir d'interrogatoires et c'est plutôt bien écrit. Cela permet de mieux se rendre compte du travail effectué par les inspecteurs.
L'histoire est captivante et même si j'avais compris avant la fin qui était le (ou les après tout) coupable(s) et bien cela ne m'a pas gênée.
De plus, Ruth Rendell aborde également dans son livre un problème de société : l'excision, et non seulement c'est bien traité mais cela ne vient aucunement gâché l'enquête policière !
En conclusion j'ai bien aimé cette lecture et je lirai d'autres livres de Ruth Rendell, notamment avec l'inspecteur Wexford, car c'est bien écrit et intéressant.

Je remercie Babelio et les Editions des Deux Terres, d'abord pour le livre et ensuite pour la découverte de cette auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire