dimanche 19 décembre 2010

Deuils de miel de Franck Thilliez


Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne. (Source Pocket)

C'est le premier Franck Thilliez que je lisais et je reconnais que ce n'est pas mal du tout.
Déjà il y a un livre qui le précédait "Train d'enfer pour Ange rouge" ça aurait été sympa de le préciser dans le résumé, pour le coup j'aurai commencé par celui-là car plusieurs allusions y sont faites.
J'avoue ne pas trop pouvoir dire si j'aime ou pas le commissaire Sharko tant il est perturbé et imprévisible, en tout cas dans ce livre-ci.
Pour le coup c'est effectivement un homme brisé et c'est très bien écrit.
A tel point que j'ai même pensé pendant un moment que c'était lui qui était derrière tout ça, bon j'avais à moitié raison, il était quand même bien dérangé dans sa tête !
Mais j'ai senti que c'était aussi un très bon commissaire et qu'il avait du flair pour mener les enquêtes.
Il n'y a pas de temps mort dans l'histoire, les meurtres se succèdent rapidement, sont tous plus sanglants et pervers les uns que les autres et décrits minutieusement par l'auteur.
Le suspens ne retombe à aucun moment et dure jusqu'à la fin, d'ailleurs le final est même surprenant, je ne m'attendais pas du tout à ça.
L'intrigue est complexe mais menée de façon intelligente, avec pour base des extraits de la Bible.
C'est plutôt bien écrit et le suspens ne se relâche pas, je lirai d'autres livres de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire