vendredi 24 décembre 2010

Le sursis Tome 2 de Jean-Pierre Gibrat


Un village de l'Aveyron dans les années quarante. Julien Sarlat qui passe pour mort assiste de sa cachette à l'activité cachée des réseaux de Résistance mais aussi aux exactions de la milice sans pouvoir rejoindre Cécile. Il a échappé aux combats de première ligne mais peut-être s'agit-il d'un simple sursis. Ce deuxième tome clôt le cycle du Sursis que le dessinateur Jean-Paul Gibrat a entièrement conçu, se lançant pour la première fois, avec bonheur dans le scénario. (Source Dupuis et Avis de la FNAC)

L'histoire est toujours aussi prenante que dans le premier tome et elle s'accélère même.
Avec ce tome, l'un des thèmes de cette histoire est développée : celui des choix personnels, de l'engagement.
Car Julien se retrouve, un peu malgré lui, à faire des choix.
L'action est moins close que dans le premier tome, car Julien sort beaucoup la nuit et il a beaucoup plus de personnes gravitant autour de lui que dans le premier tome (Cécile et Paul).
De plus, l'histoire est assez romantique du fait de la romance entre Cécile et Julien.
Les dessins sont toujours aussi beaux, je ne peux que redire que c'est un vrai plaisir visuel que de lire cette histoire.
J'ai trouvé qu'il y avait de très beaux dessins de Cécile, notamment un où elle porte une robe verte, assise dans une gare avec des valises autour d'elle.
Jean-Pierre Gibrat dessine de très belles femmes plutôt sensuelles et les transforme en héroïnes attachantes.
Mais c'est aussi dans ce tome que le titre de la BD prend tout son sens avec les dernières planches.
Je ne peux que vous inviter à lire cette BD page par page et de ne surtout pas chercher à connaître la fin avant, c'est une très belle histoire mais très triste, qui fait s'interroger sur les choix que l'on fait dans la vie, car finalement, l'histoire de Julien n'aura été qu'un sursis.
Je vous recommande la lecture de cette histoire et la découverte de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire