dimanche 10 avril 2011

Léviatemps de Maxime Chattam


A trop désirer la mort, on y brûle son âme.

Paris, 1900.
Prisonnier de son succès, un écrivain décide de tout quitter pour entrer au plus profond de ses cauchemars, de ses abysses, explorer ce qu’il y a de pire en lui. Dans ce terreau de peurs se cache la matrice des monstres enfouis en chacun de nous. Un Léviathan d’ombres, un golem de violence.
Guy de Timée voulait déterrer la fange, il va rencontrer le Mal. (Albin Michel)


J'étais partagée sur Maxime Chattam, autant "Le sang du temps" m'avait emballée autant "Prédateurs" fait partie des très rares livres que j'ai abandonnés en cours de lecture.
J'ai donc décidé de lire son dernier livre afin de voir mon ressenti, malgré un quatrième de couverture pas forcément très attirant.

Au final je suis contente de ma lecture, c'est une histoire très bien menée avec beaucoup de rebondissements jusque dans les dernières pages, avec pour toile de fond le Paris de 1900 et l'Exposition Universelle.

L'histoire est très sombre, dès les premières pages un meurtre très sanglant est commis et Guy, en menant l'enquête, en découvre très vite d'autres assez similaires.
Autant dire que cela commence vite et bien, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seule minute lors de ma lecture.
Il y a beaucoup de rebondissements et ce jusqu'à la toute fin (alors que je pensais tenir le coupable), c'est plutôt sanglant et très sombre, c'est un bon thriller bien maîtrisé.
Certes, les meurtres de prostituées ne sont pas sans rappeler les crimes de Jack l'Eventreur à Londres, mais c'est bien transposé dans le Paris de 1900.
Les descriptions sont précises et les images se mettent facilement sur les mots.
Maxime Chattam joue aussi avec le lecteur, car il livre certains chapitres pour nous mettre sur des fausses routes tout en nous donnant l'impression de nous livrer une partie de la clé du mystère, vraiment astucieux !

Les personnages sont attachants, même si je n'ai jamais compris complètement les motivations de Guy. C'est un personnage qui garde une part de mystère, finalement le lecteur ne le voit que par ce qu'il dit de lui-même et les explications qu'il donne pour avoir abandonné femme et enfant.
Toutes les filles de la maison close sont attachantes, elles ont leur personnalité et gravitent autour de Guy.
L'inspecteur Perotti est également un personnage sympathique auquel le lecteur s'attache rapidement, même si sa dernière apparition laisse quelque peu songeur car je ne m'attendais pas à une telle réaction de sa part.
Le seul personnage que j'ai trouvé un peu trop stéréo-typé est celui de Faustine, elle est vraiment trop représentée comme la femme forte mais fragile, un peu oie blanche tout en étant maligne et qui, bien entendu, va attirer sur elle le meurtrier.

Ce qui est sans doute le point fort du livre est sa toile de fond : le Paris de 1900 avec l'Exposition Universelle.
Paris est très bien retranscrit, les descriptions sont visuelles et quasiment tout y est : les beaux quartiers, ceux populaires et les bas fonds de la ville, le langage argot et le début de la modernisation de cette ville qui est surtout décrit via les différents pavillons de l'Exposition Universelle.
Maxime Chattam a bien su recréer le Paris de cette époque, cela donne vie à l'histoire et c'est même un personnage à part entière.

Tout en étant d'un style différent des livres que j'avais pu lire de lui, Maxime Chattam a su livrer un très bon thriller et prouve ainsi que non seulement il maîtrise très bien ce genre littéraire mais qu'il est en plus capable de se remettre en question et de sortir de son cadre habituel d'écriture.
J'ai été ravie par ma lecture ... et maintenant je viens d'apprendre qu'il ne me reste plus qu'à lire la suite qui sortira au mois de mai !

3 commentaires:

  1. ce livre est pour moi la preuve que maxime chattam peut écrire plusieurs styles de livres
    au début je me suis dit "ça se passe en 1900 c'est curieux car maxime chattam aime aussi ce qui est futuriste " j'ai eu peur d'etre déçue par ce livre mais pas du tout .
    je suis en train de lire les archanes du chaos qui est aussi trés bien dans son genre .
    espérons que la suite de leviatemps sera aussi bien que le premier .

    RépondreSupprimer
  2. Mais il doit sortir ces jours-ci me semble-t-il !
    Maintenant que j'ai retrouvé le Maxime Chattam que j'aime lire je vais essayer d'autres livres, notamment Les archanes du chaos.

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas entendu parler de sortie de livre de maxime chattam !ou je suis vraiment à coté de la plaque . je viens d'aller voir son site il n'est vraiment pas mis à jour !
    les archanes du chaos est un excellent livre

    RépondreSupprimer