mardi 17 mai 2011

L'oeil de Caine de Patrick Bauwen


Tout le monde cache quelque chose.
Votre voisin, votre femme, votre ami...
Et si vous pouviez tout savoir ?
Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Comme dans « L’œil de Caine », un reality show qui fascine l’Amérique.
Dix candidats, dix secrets.
Des gens comme vous et moi.
Enfin comme vous surtout.
Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l’invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n’est prévu.
Dans mon jeu sanglant.
Mon propre mystère. (Le Livre de Poche)


Pour cause de journées bien remplies je n'ai pas eu le temps de poster cette critique avant.

J'ai découvert Patrick Bauwen comme ça au Salon du Livre cette année (il n'y avait pas trop de monde à la dédicace, ce livre m'avait tapé dans l'oeil le matin je me suis laissée tenter, bon j'ai fait une queue à n'en plus finir mais j'ai eu ma dédicace !), et je me suis laissée tenter.

Et bien je ne le regrette pas, j'ai trouvé que le résumé donnait envie et la suite ne déçoit pas.
Je reprocherai sans doute un début qui a un peu de mal à se mettre en place, c'est plutôt décousu entre les différents personnages et le lecteur ne sait pas trop sur quel pied danser (ou plutôt avec quel doigt tourner la page suivante).
Mais l'histoire commence assez vite et de façon surprenante !
Ca devient ensuite très prenant et ce jusqu'à la fin.
C'est plutôt bien écrit, avec un fort suspens et de nombreux rebondissements.
Ca sera mon deuxième petit reproche au livre, il y a trop de rebondissements vers la fin et je me demande même s'il n'y en a pas un de trop.

Par contre je reconnais que le sujet est bien traité, il y a pas mal de psychologie dans toute cette histoire et le huis-clos et très haletant.
Les revers de la télé-réalité sont assez bien disséquées et ça ne donne franchement pas envie de participer à une telle émission.
L'auteur joue beaucoup sur le côté sombre des personnages et les mystères entretenus dès le début finissent par prendre sens et se révéler au lecteur.
C'est une bonne analyse des différentes facettes de la nature humaine que condensent ces 10 personnages, Elizabeth est d'ailleurs sans doute la plus humaine et celle à qui le lecteur s'attache le plus facilement.

En conclusion c'est plutôt un bon thriller, bien ficelé avec énormément de rebondissements, une écriture fluide qui donne envie de lire la suite, pour résumer c'est un livre qu'il est difficile de lâcher une fois commencé.

La critique de Sylla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire