jeudi 15 septembre 2011

Long John Silver Tome 2 Neptune de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison


Lady Vivian Hastings et Long John Silver ont quitté Bristol afin de traverser l’Atlantique : destination la mythique cité de Guyanacapac… C’est ici, en Amazonie, que Lord Hastings aurait découvert l’or caché de la cité. Mais entre la belle Vivian et le redoutable pirate, les tensions sont fortes, malgré le pacte qui les unit… De la très grande aventure, sur les pas de Stevenson ! (Dargaud)

Ce tome est consacré au voyage en mer qui réserve des péripéties. Il permet de mieux comprendre et saisir les difficultés des voyages en mer à cette époque, et de l'ambiance qui régnait sur les bateaux entre les pirates.

Le personnage de Vivian Hastings est plus en retrait, et ce sont surtout les pirates qui sont mis à l'honneur. D'ailleurs, un personnage féminin avait tout intérêt à se faire petite et discrète sur un tel navire si elle souhaitait rester en vie.

Comme pour le premier tome, les premières planches sont assez déroutantes.
C'est un tome très violent et sanguinaire, à la limite de l'effrayant à certains moments, d'autant qu'il y a une dimension fantastique qui est apportée à l'histoire de chasse au trésor.
Cette dimension fantastique est issue du personnage de l'indien qui est très mystérieux et surtout qui fait froid dans le dos.
Certaines scènes sont assez violentes, notamment lors d'une atmosphère qui déclenche un bain de sang (ça fait partie du côté fantastique).

Ce deuxième tome achève de mettre en place l'intrigue, les couleurs sont assez sombres mais les dessins sont beaux.
Ce n'est pas une bande dessinée lumineuse mais qu'est-ce que c'est beau et prenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire