dimanche 6 novembre 2011

Aldebaran - L'intégrale cycle 1 de Léo


Une réédition de l’intégrale des Mondes d’Aldébaran, qui reprend les cinq épisodes de cette série phare de la nouvelle SF, créée par Leo. Un cahier de 8 pages inédites, situé en fin d’album, présentera et annoncera le tome 1 des Survivants, nouveau cycle des Mondes d’Aldébaran qui paraîtra en janvier.

La planète Aldebaran est coupée de tout contact avec la terre depuis un siècle. Les habitants d'Arena Blanca, un petit village de pécheurs, y mènent une vie paisible, loin du pouvoir tyrannique exercé par l'église et l'armée. Jusqu'au jour où toutes sortes de signes étranges semblent annoncer une catastrophe. Un énorme poisson des hauts-fonds vient mourir sur la plage, tandis que la mer se vide de ses poissons habituels, avant de se solidifier et d'avaler un bateau.
Et la catastrophe arrive, sous la forme d'un monstre marin qui engloutit le village sous une substance gluante. Ce monstre, qui change de forme et de comportement selon son humeur - généralement mauvaise - intéresse beaucoup de gens : Driss Shediac, un étranger énigmatique qui a essayé de prévenir les habitants, mais personne ne l'a cru. La jolie journaliste Gwendoline Lopes et surtout, l'inquiétant prêtre Loomis dans son dirigeable militaire.
Parmi les rares survivants, Marc et Kim, deux adolescents qui s'entendent comme chien et chat, décident de partir pour Anatolie, la capitale, et d'y recommencer leur vie à zéro. (Dargaud)


J'ai découvert cette bande dessinée et cet auteur tout à fait par hasard, grâce à un prospectus donné par la FNAC lors d'un achat et qui contenait les premières pages du tome 1 "La catastrophe".
J'ai vite accroché à l'histoire pour découvrir que l'intégrale n'était plus disponible, jusqu'à décembre 2010 où elle a été rééditée (pour information cette année c'est le cycle 2 Bételgeuse qui vient d'être réédité en intégrale).

Ce cycle 1 contient 5 volumes : La catastrophe, La blonde, La photo, Le groupe, La créature.

L'histoire est particulièrement originale, c'est de la science-fiction mais l'auteur a réfléchi à son monde de façon approfondie et cela se ressent beaucoup à la lecture.
L'histoire est très travaillée, tout comme les personnages, les décors, les créatures, rien n'est laissé au hasard.
J'ai senti que tout cela était structuré dans la tête de l'auteur, ce qui fait qu'il nous communique très facilement l'univers qu'il a créé.
La couverture intérieure du livre en est un parfait exemple, il s'agit d'une comparaison des principales caractéristiques de la Terre et d'Aldebaran (superficie, durée d'une journée, nombre de jours dans l'année, rapport mer/terre, sommet le plus élevé).

L'histoire se situe dans les années 2100, la Terre a colonisé la planète d'Aldebaran mais suite à des problèmes de technologie pour les voyages dans l'espace le contact a été coupé depuis un siècle.
Seuls les premiers colons sont arrivés sur cette planète et l'habitent depuis un siècle.
Rien que cela met déjà dans l'ambiance : il faut peupler cette planète, le gouvernement a donc instauré une politique pour inciter les femmes à avoir beaucoup d'enfants; à propos du gouvernement ce n'est pas une démocratie mais un régime autoritaire détenu par des fanatiques religieux.
Cela donne un assez bon aperçu de ce que cela pourrait être dans la réalité, car les premiers colons ont été complètement abandonnés par la Terre, ils ont dû se débrouiller seuls, créer un régime, une vie politique, religieuse ... .
Beaucoup d'habitants ont même perdu tout espoir de renouer un contact un jour.
L'histoire est extrêmement riche et passionnante, il y a du mystère autour du monstre marin qui a englouti un village, puis autour de l'être baptisée mantrisse dont on ne sait que peu de chose mais qui intrigue un groupe qui s'est fixé pour but de l'étudier.
C'est de la très bonne science fiction, l'auteur a développé un bestiaire impressionnant ainsi que de très beaux paysages, tout en créant son histoire à partir d'avancées technologiques qui ont permis la conquête de nouvelle planète.
Je trouve qu'il y a un côté écologique à cette oeuvre, de même qu'une forte attirance pour le genre humain.
C'est un monde bien à lui que Léo a développé et qu'il a décidé de faire partager à ses lecteurs.
Autant dire que l'on s'y attache très vite et qu'il est difficile de lâcher l'histoire une fois celle-ci commencée.

Car outre une histoire palpitante et pleine de rebondissements, il y a toute une galerie de personnages très attachants.
L'histoire est racontée du point de vue de Marc, mais c'est surtout Kim qui en est l'héroïne.
C'est une jeune fille au début de l'histoire mais qui va grandir très vite suite au drame qu'elle a vécu et qui va devoir apprendre à se débrouiller par ses propres moyens.
Elle est très attachante, très naturelle et elle s'attire la sympathie de tout le monde.
J'ai particulièrement apprécié de la voir grandir tout au long de l'histoire.
Marc lui aussi va mûrir plus vite par rapport aux évènements vécus, mais cela se ressent moins que pour Kim.
J'ai également beaucoup apprécié le couple formé par Driss et Alexa, les seuls rescapés du premier groupe choisi par la mantrisse. Ils ont un rôle moteur dans l'histoire et ils contre-balancent les évènements d'une façon intéressante.
Le personnage d'Alexa met en garde contre les effets de la vie éternelle ou quasi éternelle, elle n'hésite pas à parler des épisodes dépressifs qu'ils connaissent, de la difficulté de vivre depuis plus de 100 ans et de leur impuissance parfois à faire évoluer les choses.
Driss lui est plutôt l'inverse, il représente le bon côté des choses, le fait de pouvoir étudier, d'avoir des connaissances très approfondies dans beaucoup de domaines (les sciences, les arts du combat etc.).
L'ensemble de ces personnages devient vite attachants et fait presque partie du quotidien. Le lecteur finit par bien les connaître.

L'autre point fort de cette bande dessinée, c'est la qualité du dessin. Les dessins sont très soignés, très beaux, les couleurs sont choisies judicieusement.
Les paysages et les animaux sont agréables à regarder et à découvrir, il y a un univers très riche qui se cache derrière cette bande dessinée.
C'est un album très agréable à regarder, ne serait-ce qu'en le feuilletant.
Le seul petit bémol concerne les personnages féminins, je les trouve moins bien dessinés que les personnages masculins.

Je ne regrette pas la lecture de cette intégrale du premier cycle des mondes d'Aldebaran.
C'est une très belle découverte, j'ai beaucoup aimé l'histoire, la qualité des personnages et des dessins.
De plus, l'auteur a créé un univers très riche et très attachant, autant dire qu'une fois que l'on se plonge dans Aldebaran il devient très dur de quitter cet univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire