dimanche 13 novembre 2011

Le chat du rabbin Tome 1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar


C'est bien connu : les chats qui parlent, ça n'existe pas. Sauf un : le chat du rabbin. Raisonneur, contestataire et dialecticien hors pair, cet animal doué de raison accompagné de son rabbin de maître n'a pas la langue dans sa poche... (Dargaud - Poisson Pilote)

Déjà que ce chat pense beaucoup, mais tout bascule le jour où il mange le perroquet de la maison et se met à parler.
Il commence à tenir de longs discours avec son maître, le rabbin, et finit par demander de faire sa Bar-Mitsva.
Il y a beaucoup d'humour dans les propos du chat mais aussi un fond de vérité, ce qui est l'un des points forts de cette bande dessinée.
J'ai également apprécié les joutes verbales entre le chat et son maître, et puis c'est aussi un hommage rendu à toutes les maîtresses de chat, car ce dernier idolâtre sa maîtresse.
L'histoire permet une réflexion sur la religion juive, réflexion qui est d'ailleurs assez profonde voire même philosophique par moment.
Je trouve que c'est astucieux de la part de l'auteur d'avoir écrit cela du point de vue du chat.
Néanmoins j'ai été assez déroutée par le graphisme et les dessins.
Je n'ai pas trop accroché à la façon de dessiner de l'auteur. Je trouve en effet que le graphisme est trop relâché sur les humains, ils ne sont pas trop expressifs, par contre le chat lui l'est beaucoup.
Une découverte intéressante malgré un graphisme qui me rebute sur certains aspects.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire