samedi 19 novembre 2011

Le chat du rabbin Tome 2 : Le Malka des lions de Joann Sfar


Notre gentil Rabbin est convoqué par les autorités françaises pour faire une dictée. En effet, afin de mieux coloniser les juifs d’Algérie, les autorités françaises exigeaient que chaque Rabbin sache parler et écrire le français. Malgré l’aide du chat, le Rabbin va échouer et sera remplacé par un jeune français portant beau le costume. A la grande consternation du chat, la jeune Zlabya va tomber amoureuse de ce jeune Rabbin occidentalisé. Quant au Malka des lions, c’est le cousin du Rabbin, dresseur de fauves et grand aventurier. Drôle, émouvant, intelligent, beau et délicieusement ironique, ce deuxième tome du Chat du Rabbin est une vraie réussite. (Dargaud - Poisson Pilote)

Je ne sais pas si c'est parce que je commence à m'habituer au graphisme mais j'ai pris plus de plaisir à lire ce deuxième tome que le premier.
L'histoire continue mais cette fois-ci le Rabbin se sent en danger car il se retrouve obligé de passer un examen d'orthographe.
Cet examen sera le tournant de l'intrigue, car le chat perdra la parole à cette occasion, la fille du Rabbin rencontrera un jeune Rabbin venu de France et finira par se fiancer avec lui.
L'histoire éclate à partir de cet instant et laisse présager de ce qui se passera dans les tomes suivants, certainement du dépaysement.
L'un des passages que j'ai préféré est lorsque le chat lui fait faire une dictée à partir des Fables de La Fontaine, c'est un moment très drôle tout en étant très ironique.
C'est un album très drôle, avec des personnages hauts en couleur, d'ailleurs celui du Malka des lions est sans doute l'une des raisons pour lesquelles j'ai trouvé ce tome plus vivant que le premier.
Le chat a toujours autant de traits d'humour et de réflexions intéressantes, même s'il y a un peu moins de philosophie dans ce tome-ci.
Il y a beaucoup d'humour, de tendresse et d'intelligence dans les propos développés, ce tome est assez agréable à lire et je pense continuer cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire