vendredi 11 novembre 2011

Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne de Steven Spielberg


Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter… (Allociné)

J'ai beaucoup aimé cette version cinématographique de Tintin.
Tout y est vraiment très bien et je pense qu'il fallait attendre de maîtriser des technologies telles que la "performance capture" pour faire une bonne adaptation de Tintin.
Le film est en effet réalisé en "performance capture" (les acteurs intègrent des combinaisons recouvertes de capteurs numériques permettant aux logiciels informatiques de les reproduire à l'identique en images de synthèses) et le rendu est excellent, c'est entre la bande dessinée et un film, c'est exactement ce que je voulais voir pour des adaptations de Tintin.

Le scénario respecte très bien l'ambiance et l'esprit de la bande dessinée, je dirai même que c'est une adaptation plutôt fidèle.
Il n'y a finalement pas trop d'écarts avec "Le secret de la licorne", c'est très agréable de voir en images une histoire qui m'avait plu plus jeune.
Et puis pour étoffer et écrire un scénario digne de ce nom il a fallu grouper avec "Le crabe aux pinces d'or", finalement c'est une réussite, les histoires se mêlent très bien ensemble.
Les personnages sont très bien représentés, Tintin est saisissant, tout comme le capitaine Haddock ou les Dupont-Dupond, mais je crois que le plus époustouflant est sans aucun doute Milou !
J'ai littéralement craqué pour le chien, il apporte une touche d'humour au film, en plus il est indispensable pour résoudre les enquêtes !
Les paysages et les décors sont réussis, c'est un film qui fait rêver.
Derrière les personnages il y a des acteurs en chair et en os, non seulement le casting est un sans faute mais ils jouent particulièrement bien leur personnage !

C'est un film d'aventures et autant dire qu'il n'en manque pas du début jusqu'à la fin, d'ailleurs la fin est ouverte et on a envie de plébisciter le tournage du "Trésor de Rackham le Rouge" !
J'ai bien aimé les retours dans le passé pour expliquer ce qu'il est arrivé à la Licorne et au chevalier François de Haddock, c'est bien fait dans le film.
Il y a beaucoup d'action et le mystère se met en place assez vite.
J'ai été voir ce film en 3D (c'était mon premier "3D") et je ne le regrette absolument pas, car la 3D donne un plus au film appréciable. Cela se ressent surtout lors des scènes d'action (les scènes à bord du Karaboudjan ou le combat de grues) ou de grands spectacles.
Si je devais reprocher une petite chose au film ce serait la première visite au château de Moulinsart, j'ai trouvé que cette scène manquait un peu de panache par rapport aux autres.
Le générique d'ouverture est très beau, et puis j'ai apprécié le fait que la musique soit discrète, au service des images.

En conclusion j'ai beaucoup aimé cette adaptation des aventures de Tintin par Steven Spielberg. Je trouve que c'est très réussi, c'est une adaptation fidèle à l'esprit de la bande dessinée créée par Hergé, c'est un film d'aventures qui mérite d'être vu.

Sinon je suis allée rechercher mes Tintin, le film m'ayant boostée, je compte me relancer dans une lecture de ces bandes dessinées dans les temps à venir !
Des amateurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire