mercredi 2 novembre 2011

Novembre - Les hirondelles des Cowboys fringants

Pour le mois de novembre j'ai choisi de mettre à l'honneur Les cowboys fringants.

Les cowboys fringants c'est qui ?
C'est un groupe québécois de musique folk/rock/country composé actuellement de Karl Tremblay (chant, kazoo), Jean-François Pozé (chant, guitare, harmonica), Marie-Annick Lépine (violon, mandoline, accordéon, chant, piano, flûte) et Jérôme Durpas (basse).
Ils sont très connus au Québec car ils ont une forte implication dans la défense de l'environnement (en 2006 ils ont d'ailleurs créé la fondation Cowboys fringants qui a pour but de préserver des parties du territoire québécois) et ils militent pour l'indépendance du Québec.
Souvent leurs chansons sont des critiques de la société québécoise parfois teintées d'ironie.

Je les ai connus avec leur album La Grand-messe, depuis je leur suis restée fidèle (et je m'attache à les faire découvrir en France).
Je ne peux que vous conseiller cet album absolument magnifique qui ne contient que des pépites ("Plus rien", "Les étoiles filantes", "8 secondes", "Hannah", "La reine", "Ma belle Sophie") et je vous encourage à aller les écouter ("Mon chum Rémi", "Heavy metal", "Toune d'automne" ...).

Cette chanson est extraite de l'album "L'expédition".
Elle m'a touchée dès la première écoute, je la trouve absolument magnifique, tant du point de vue musical que des paroles.


Quand on le voyait
Il était parfait
Il avait la vie dont les gens rêvaient
Famille charmante
Et une entreprise plus que florissante
Une épouse aimante

Mais en vérité
Il était vidé
Et avait la fuite dans les idées
Tous les jours pourtant
Il remettait son masque souriant
Comme un paravent

(Refrain)

L'image que l'on donne
N'est pas toujours la bonne
Volent, volent, les hirondelles
Même les beaux plumages
Peuvent être une cage

Elle était distante
Un peu arrogante
On la trouvait snob
Et condescendante
Toujours à l'écart
Survolant les gens
Du haut du regard
Froides et sans égard

Mais sa suffisante
tait que défense
Et un truc pour sauver les apparences
Car cette timide 
Avait toujours été en vain avide
D'amitiés solides

(Refrain)

L'image que l'on donne
N'est pas toujours la bonne
Volent, volent, les hirondelles
Même les beaux plumages
Peuvent être une cage

On disait souvent 
Qu'il était avenant
Et qu'il avait l'âme du bon vivant
Comme sans tourment qui se laisser aller au gré du vent
Un Roger bon temps

Mais il s'enivrait
C'est qu'il se terrait
Au fond de lui un malaise un boulet
Et son air gaillard
tout comme sa face un dodo fêtard
N'était que rempart

(Refrain)

L'image que l'on donne
N'est pas toujours la bonne
Volent, volent, les hirondelles
Même les beaux plumages
Peuvent être une cage

(Refrain)

L'image que l'on donne
N'est pas toujours la bonne
Volent, volent, les hirondelles
Même les beaux plumages
Peuvent être une cage

Volent, volent, les hirondelles
Elles sont épuisées
Elles piquent du nez


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire