dimanche 18 décembre 2011

L'épervier de Stéphane Clavier



Aux yeux des uns, il est Yann de Kermeur, noble Chevalier breton au passé obscur. Pour les autres, c'est L'Épervier, corsaire prestigieux du Roi de France et ancien pirate. Pour tous, il est redoutable. Mais accusé à tort du meurtre du père de sa fiancée, il se retrouve, seul, face à la haine de ses accusateurs... L'Épervier devra déployer ses ailes pour prouver à la fois son innocence, reconquerir la femme qu’il aime et entraîner ses adversaires sur son terrain de prédilection : l'océan et ses fureurs. (Allociné)

En juin de cette année, France 3 a diffusé pendant 3 samedis les aventures de "L'épervier", libre adaptation de la bande dessinée créée par Patrice Pellerin.

J'avoue avoir mis beaucoup d'espérance dans cette adaptation et j'ai au final été déçue sur certains aspects.
Je pense également que si je n'avais pas lu la bande dessinée avant de voir cette mini-série je l'aurai plus appréciée.

Côté histoire c'est une adaptation plutôt bonne de l'histoire de Patrice Pellerin.
Il n'était pas possible de conserver l'intégralité de l'histoire développée dans la bande dessinée mais l'esprit est toujours là.
Je comprends le parti pris de ne pas mettre 10 ans d'écart entre Yann de Kermeur et Agnès de Kermellec mais de les avoir fait grandir ensemble.
Il y a de l'aventure, des péripéties, des scènes de combat, de la roublardise et des tromperies, l'essentiel de l'histoire est donc là.
Je regrette néanmoins que Patrice Pellerin n'ait pas été associé à l'écriture du scénario.
Non seulement cette série n'est pas achevée mais l'auteur est encore vivant, je ne comprends pas pourquoi les scénaristes ont choisi de se passer de ses conseils (à moins que Patrice Pellerin ait refusé de participer au projet).
Comme dans la bande dessinée, je regrette la fin.
Certes, elle est conforme à mes souhaits, mais le coup de l'enfant né du viol de Villeneuve sur sa femme (Agnès donc) vient gâcher la "happy end". Pour le coup je comprends assez bien les réserves du personnage d'Agnès, ce n'était même pas indispensable à l'histoire.
Par contre, j'ai apprécié la fin donnée à Marion et à Cha Ka.

Le casting est déséquilibré, dans le sens où il y a du très bon et du moins bon.
Du côté des bonnes surprises, j'ai beaucoup apprécié Aurélien Wiik dans le rôle de Yann de Kermeur. Il est sans doute un soupçon trop jeune mais à part ça je n'ai rien à redire, il représente assez bien le personnage, physiquement et moralement, et il joue très bien.
Thibault de Montalembert campe un méchant que l'on aime détester : Hervé de Villeneuve. Jouer les méchants est sans doute le plus intéressant mais pas forcément le plus évident, là je n'ai rien eu à redire sur son jeu, j'ai retrouvé toute la roublardise, la méchanceté et la cruauté du personnage.
Idem pour Martin Lamotte dans le rôle du Marquis, c'est sans doute le meilleur élément du casting et malgré le côté méchant du personnage il apporte des touches d'humour à l'histoire, particulièrement lors de ses dialogues avec Monsieur de la Perruche (son perroquet).
Grégoire Colin campe un Cha Ka plus vrai que nature, comme dans la bande dessinée, ce personnage vient bien contrebalancer le côté fougueux de Yann de Kermeur.
Les marins de la Méduse sont conformes à l'image que je me faisais d'eux.

Du côté des moins bonnes surprises, ma plus grosse déception va à Fanny Valette dans le rôle d'Agnès de Kermellec.
Non seulement elle est très loin physiquement du personnage créé par Patrice Pellerin, mais elle n'est pas servie par l'histoire. Elle apparaît toujours comme la demoiselle en détresse qu'il faut sauver, elle est crédule et avale des couleuvres, elle manque de caractère et de relief, bref, pas grand chose à voir avec la Agnès de Kermellec de la bande dessinée. Elle apparaît en permanence comme une victime, ça m'a laissée et je regrette le côté mou de ce personnage.
Pour Lou Doillon, ce n'est pas une mauvaise surprise car elle représente bien Marion comme je l'imaginais et je n'ai rien à redire sur son jeu. Je reproche par contre aux scénaristes d'avoir donné trop d'importance à ce personnage, elle éclipse par moment Agnès de Kermellec et c'est regrettable. Je le redis : ce n'est pas l'actrice qui est en faute mais les scénaristes.

Les paysages sont magnifiques, particulièrement ceux de Bretagne, et puis les prises de vue en mer sont réussies.
Les reconstitutions de la Méduse ne font pas carton pâte et les angles de prise de vue ont bien été étudiés pour donner l'illusion que les scènes ont été tournées en pleine mer.
La musique se pose assez bien sur les images et le thème du générique trotte dans la tête pendant un petit moment.
De ce point de vue-là c'est donc réussi.

Cela reste une bonne mini série d'aventure avec certains personnages attachants et des acteurs jouant bien, mais il y a aussi des défauts et je pense que les amateurs de la bande dessinée ont émis ou émettront comme moi des réserves quant à cette adaptation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire