jeudi 5 janvier 2012

La nouvelle Blanche-Neige de Laurent Bénégui



Gabrielle vient d’épouser le richissime Stéphane Leroy quand celui-ci plonge dans un mystérieux coma. Gabrielle, espérant reprendre les rennes de l'empire industriel de son mari défunt, déchante lorsque maître Miroir, son notaire avec qui elle ne communique que par webcam, lui révèle l’existence d'une fille cachée de Leroy prénommée Blanche. Gabrielle décide alors de tuer sa gênante belle-fille et confie la tâche à son chauffeur, Grimm. Blanche, égérie du photographe de mode très connu Adrien Neige, ne se doute de rien… (AlloCiné)

C'est la première fois que France Télévision se lance dans un téléfilm musical revisitant l'un des plus célèbres contes de fée, et bien si je craignais un peu le résultat j'ai finalement passé une bonne soirée devant ce téléfilm !

J'ai beaucoup aimé le côté musical du téléfilm, ça donne un côté enchanteur à l'histoire.
Chaque personnage a au moins une chanson, souvent une reprise ou une adaptation d'une chanson connue, le tout accompagné d'une chorégraphie et en plus, les acteurs chantent particulièrement bien, ce qui fait qu'un exercice périlleux se transforme en réussite.
Les chorégraphies sont d'ailleurs bien ajustées, si la première fois ça dérange je m'y suis rapidement habituée.
Je n'ai rien à dire sur le casting, je le trouve juste et j'ai découvert de nouveaux talents, à commencer par Lou de Lâage dans le rôle de Blanche et Benoit Maréchal dans le rôle d'Adrien Neige. Et voir Claire Keim tenir le rôle de la méchante, cela la change de ses rôles habituels et ce n'est pas plus mal. Je trouve aussi que sa participation montre une certaine audace dans le choix de ses rôles télévisuels.

De plus, l'adaptation de l'histoire de Blanche Neige dans notre époque est particulièrement réussie.
La méchante reine/belle-mère vient d'épouser un riche industriel qui sombre aussitôt après dans un mystérieux coma, tandis que Blanche, qui ne connaît pas son père, cherche à s'échapper du pensionnat pour jeune fille dans lequel elle se trouve et croise le chemin du photographe Adrien Neige. Poursuivie par sa belle-mère elle se réfugie chez les 7 enfants tenant office des 7 nains, abandonnés par leur mère dans une maison de banlieue.
Certes, il y a toujours la part de rêve du conte de fée, l'histoire d'amour et la fin heureuse mais, comme il est dit en début du téléfilm, "le coeur des hommes ne varie guère".
Sous l'aspect féérique et de bonheur, c'est quand même un certain monde qui est dénoncé : la recherche du pouvoir, l'argent, et à y regarder de plus près tout n'est pas si rose : Blanche n'a jamais été reconnue par son père, ce dernier ne l'a jamais contacté, il s'est contenté de lui payer un pensionnat et d'envoyer un chèque tous les mois, quant aux enfants leur mère est morte et ils vivent sous la menace d'une visite de l'assistante sociale, en plus d'habiter une maison délabrée dans un quartier pauvre de la banlieue.
C'est une forme de dénonciation du monde dans lequel on vit aujourd'hui où tout le monde ou presque cherche la gloire, l'argent en oubliant l'essentiel.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette adaptation moderne du conte de Grimm.
J'espère d'ailleurs que l'exercice sera renouvelé sur d'autres contes.









Ce téléfilm a été regardé pour mon plaisir mais également dans le cadre du challenge La face cachée des Disney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire