dimanche 15 janvier 2012

Les 101 dalmatiens de Stephen Herek


Pongo et Perdy, superbes dalmatiens, vivent a Londres avec leurs maîtres respectifs, Roger, concepteur de jeux video et Anita, dessinatrice de mode pour la maison de couture de Cruella d'Enfer. Lorsqu'ils se croisent au parc, c'est le coup de foudre autant pour les chiens que pour les maîtres. Et c'est ainsi que, quelques mois plus tard, les deux couples attendent un heureux évènement. Mais Cruella, obsédée par la fourrure, enlève Pongo et Perdy. (AlloCiné)

En voilà un film qui a du chien ! Ou plutôt des chiens !

Il s'agit du remake du dessin animé du même nom, sorti en 1961 et produit par Walt Disney lui-même.

L'histoire est assez simple, il y a les très gentils et les les très méchants, et au milieu de tout ça un adorable couple de dalmatiens avec leurs 14 petits (les autres dalmatiens seront adoptés).

J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film, c'est très bien fait, c'est plaisant à regarder et le casting est très bien.
L'histoire est bien retranscrite sous forme de film, ça change du dessin animé, ça rend les personnages plus vivants et ça donne plus de vie aux situations.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Cruella d'Enfer, elle fait vraiment peur et Glenn Glose l'interprète superbement.
Elle est épaulée de trois méchants, dont un horrible écorcheur de peau, et, pour l'un de ses premiers rôles, Hugh Laurie qui deviendra par la suite Docteur House (comme quoi le rôle du méchant lui colle à la peau !).
A côté de ses personnages il y a le doux rêveur Roger, concepteur de jeux vidéos, interprété par Jeff Daniels, très bon dans ce rôle; et la douce dessinatrice Anita, interprétée par Joely Richardson.
Mais ce que j'ai adoré par dessus tout, ce sont les chiens.
Les dalmatiens adultes sont géniaux, ils sont très bien dressés et c'est très agréable à voir à l'écran, en plus le réalisateur leur a donné un petit côté malicieux très plaisant.
Et les chiots sont vraiment craquants.
Je ne peux pas dire qu'il y ait vraiment du suspens dans ce film, mais les situations s'enchaînent bien, il y a une petite angoissante croissante et le choix des lieux et des décors est bien fait.
J'ai également apprécié le concept des animaux qui communiquent entre eux, cela tend à la humaniser encore plus, et puis cela contribue à la part du rêve.

En conclusion, l'histoire est simple et connue, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film qui à mon avis enchantera petits et grands.
Il est universel et peut se regarder à tout âge.
Cela permet aussi d'avoir une autre vision de l'histoire que celle du dessin animé de Walt Disney.

Ce film a été regardé dans le cadre du challenge La face cachée des Disney

1 commentaire: