lundi 27 février 2012

Gainsbourg (hors champ) de Joann Sfar


Joann Sfar nous donne à lire dans ce livre événement l'intégralité de l'histoire de Gainsbourg qu'il voulait raconter depuis longtemps. Une histoire racontée en bande dessinée et en story board. Ce livre gargantuesque offre aussi toutes les images dessinées par Sfar pour préparer le film. Une somme fabuleuse (un millier d'images !) de croquis, de recherches diverses, de grandes illustrations, de notes graphiques, qui se laissent dévorer comme le roman de la vie de Gainsbourg, mais aussi comme l'histoire d'un auteur de génie qui s'empare d'un sujet pour y plonger totalement. (Dargaud)

Voilà un très bel album de Joann Sfar retraçant l'intégralité de la vie de Serge Gainsbourg.
Cet album est composé de nombreux story-boards de son film "Gainsbourg (vie héroïque)" ainsi que de nombreuses esquisses et aquarelles et certaines scènes qui finalement ne font pas partie du film.
Il y a également un bel hommage à l'actrice Lucy Gordon ayant incarné Jane Birkin qui a mis fin à ses jours avant la sortie du film.

La qualité des dessins contenus dans ce recueil de près de 500 pages est excellente et j'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de Joann Sfar, d'autant que certaines esquisses sont vraiment magnifiques et qu'il a fait la part belle à certains personnages féminins sur plusieurs pages.
Le choix des couleurs est également toujours approprié.
Tout cela montre un vrai travail de recherche de la part de Joann Sfar sur Serge Gainsbourg.
C'est drôle, parfois cru, parfois léger, d'autres fois plus grave, en tout cas c'est aérien et ça s'envole comme une mélodie à certains moments.
Le récit est également ponctué de citations de Serge Gainsbourg, et certaines valent vraiment le détour, d'autant qu'elles sont assez souvent justes et vont droit au but.
"La chanson doit être essentiellement populaire. Il ne faut pas se donner trop de mal. Il y a une difficulté de s'exprimer, de dépeindre des sentiments naturels. Alors je m'occupe de ce qui m'intéresse : des filles très sophistiquées. J'ai placé mon univers dans une sphère de luxe et de névrose."

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Cela m'a permis de revisiter la vie et l'oeuvre de Serge Gainsbourg, en tout cas les moments les plus importants, et de me replonger dans l'univers de conte du film de Joann Sfar, en retrouvant notamment le personnage de "la gueule".
Serge Gainsbourg est un personnage très intéressant à suivre, il ne faut pas s'arrêter au personnage de Gainsbarre mais il faut prendre cette personne dans son intégralité, de son enfance jusqu'à l'âge adulte et aux rencontres qu'il va faire pour essayer d'appréhender toute sa complexité.
Je retiens surtout deux rencontres : celle avec Boris Vian qui sera décisive pour son basculement dans la musique (et quelle scène lorsqu'ils attendent un taxi allongé au milieu d'une rue); celle avec Jane Birkin qui avait pourtant si mal commencé et qui débouchera sans doute sur sa plus grande histoire d'amour.
Il a de plus traversé toute une époque et a réussi à s'imposer à l'époque des yéyés, ce qui n'était pas chose aisée, et il a côtoyé bon nombre de stars : Juliette Gréco, Brigitte Bardot, pour ce citer qu'elles.
Il a eu beaucoup de muses et quasiment à chaque fois, il a écrit et fait chanter les femmes qui ont partagé sa vie : Jane Birkin, Brigitte Bardot, Bambou.
J'ai bien aimé la façon dont Joann Sfar le présente, il fait ressortir sa gentillesse, sa fragilité, son besoin d'être aimé.
C'est une façon intelligente d'aborder cette personne.

En conclusion, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Gainsbourg imaginé et dessiné par Joann Sfar et je conseille, comme l'auteur le fait dans le préambule, d'aborder ce recueil une fois le film vu, la saveur n'en est que plus exquise.

Livre lu dans le cadre du club de lecture BD de février de Babelio - La musique dans la bande dessinée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire