dimanche 26 février 2012

Le tag qui venait du froid

Je remercie isallysun (sans i majuscule !) qui a pensé à moi pour un tag.
Le tag vient du froid puisque la miss est québécoise, et au Québec en ce moment il fait froid !
Ou bon en France aussi, mais par chez moi, y a pas de neige ! (et pas d'ours ^^)

Le tag est simple :
- poster les règles du tag sur sa page
- décrire 11 choses à propos de soi
- répondre aux 11 questions posées et en créer 11 nouvelles pour les personnes taguées
- taguer 11 personnes et faire un lien vers leurs blogs
- prévenir les personnes que l'on a taguées

11 choses à propos de moi

1. Je suis française (ça s'est écrit sur le passeport) et semi-bretonne (c'est pas écrit sur le passeport mais ça a son importance !) / semi-poitevine (idem)

2. Je suis accro à la lecture et aux livres, pour certaines c'est le shopping "fringues", moi ce sont les bouquins !

3. Je dis ce que je pense et sans y aller par quatre chemins (mais j'essaye de tenir un peu plus ma langue).

4. Je joue de la flûte traversière et de la guitare.

5. J'ai une tendance à accrocher, dans les livres ou dans les films, au couple le plus improbable et qui connaîtra une fin tragique ou ne verra jamais le jour. Ainsi, je suis une fervente supportrice du couple Rogue/Wolverine dans X-Men, j'adore le couple Nymphadora Tonks/Remus Lupin, je maudis presque Ridley Scott d'avoir changé la fin du film "Hannibal" par rapport à la fin du livre, je suis Blair & Chuck forever pour Gossip Girl, Yann de Kermeur finit avec Agnès de Kermellec dans "L'épervier" (qui ose dire non ?), pour ne citer que quelques exemples. Pour résumer, j'aime miser le mauvais cheval.

6. Je suis perfectionniste et ça a tendance à me pourrir la vie. J'essaye de me soigner, mais pas évident.

7. J'épluche les étiquettes pour acheter du Made in France.

8. J'essaye de n'utiliser que des produits non testés sur animaux et ne contenant que des composants naturels.

9. J'essaye d'apprendre l'italien par mes propres moyens. Ce n'est pas évident, je n'arrive pas à me motiver comme il le faudrait pour le faire, je manque aussi de temps pour bien m'y consacrer.

10. A l'école, je ne supportais pas les exercices de grammaire avec des trous à compléter, que ce soit en français ou en langue étrangère (et je ne les supporte pas plus aujourd'hui)

11. Il m'arrive d'avoir le mot anglais qui me vient à l'esprit et de devoir chercher le mot français lui correspondant, well, never mind !

Réponse aux 11 questions d'isallysun

1. Que penses-tu de la neige ?

Que c'est beau à regarder derrière une fenêtre quand il n'y a pas besoin de sortir, après je trouve ça nettement moins drôle, glissant, et que je marche au ralenti en faisant des petits pas pour être sûre de ne pas me ramasser par terre et ça m'agace de ne pas pouvoir marcher vite !

2. Quel est ton pêché mignon ?

La gourmandise, mais attention, je suis aussi gourmet !

3. Comment décrirais-tu ta relation avec ton genre de prédilection (littéraire ou cinématographique)?

Fusionnelle, déjà parce que j'aime à la fois la littérature et le cinéma et encore plus quand le cinéma adapte une oeuvre littéraire; et aussi parce que je développe un fort attachement envers certains personnages, voire parfois une espèce d'identification et/ou de quasi personnification.
Mieux vaut que je n'en parle pas à un psy, je serai bonne pour plusieurs années d'analyse ... .

4. Quelle période de l'Histoire te fascine le plus ?

Depuis un peu plus de 2 ans la période de 1939 (voire même le début des années 30)/1945 , je lis et j'accumule les ouvrages qui traitent de cette période, je farfouille sur beaucoup de sites internet pour en apprendre plus.
J'ai le sentiment que cette période n'a été que survolée pendant ma scolarité, aujourd'hui je découvre beaucoup d'évènements que j'ignorais ou sur lesquels les professeurs ne s'attardaient pas. Peut-être aussi parce qu'il y a encore beaucoup de honte sur certains évènements et qu'il ne serait pas de bon ton d'en parler.
J'éprouve une certaine fascination et curiosité pour cette période, elle représente le Mal à l'état pur, ce que la nature humaine a de plus mauvaise en elle, mais, paradoxalement, ce qu'elle a aussi de meilleure.
C'est un tout (économique, social, national, mondial ...) qui a conduit à ce deuxième conflit mondial, ne pas l'analyser et le décortiquer c'est prendre le risque qu'un jour ça recommence.
Ca a permis de déboucher sur la création de l'Union Européenne, c'est assez excitant à vivre, même si ce n'est pas parfait et bien construit.

C'est aussi pourquoi je mettrai en deuxième centre d'intérêt, la Première Guerre Mondiale; et en troisième la période de la Révolution Française.
Au-delà des apparences il faut creuser la surface pour découvrir toutes les implications qu'il y avait.

5. Parmi tous les qualificatifs de la météorologie (j'ai mis qualificatif, mais ça peut être autre chose), lequel utiliserais-tu pour te décrire ?

Ensoleillée.
C'était bien ça la question ?

6. Préféres-tu les formats poches ou les grands formats ?

Un livre reste un livre, alors je préfère le format écrit le moins petit et le plus pratique à lire, poche ou grand, ça dépend de chaque livre.

7. Qu'est-ce qui t'a amenée à t'inscrire sur des forums littéraires ?

Mes doigts ? Ma connexion internet ? Mon grain de folie ?
Plus sérieusement, pour pouvoir discuter avec d'autres personnes de livres et faire de nouvelles découvertes littéraires.

8. Quel est ton plus beau souvenir de voyage à ce jour ? Et où était-ce ?

Le plus beau sera forcément le prochain à venir, celui qui n'a pas été encore fait !

Sinon j'aime beaucoup l'Italie comme pays (j'y retourne cette année, après la Toscane la Côte Amalfitaine) et je pense tenter New-York l'année prochaine.

9. Quel titre de chansons donnerais-tu à ta vie ?

Supercalifragilisticexpialidocious (c'est bien ce qu'on dit quand on ne sait justement pas quoi dire !)

10. Quel est ton plat préféré (ou quel aliment)?

En dessert les profiteroles.

11. Quel est ton proverbe préféré ?

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Citation de Frank Irving Fletcher)

Et comme je suis gentille et que j'ai décidé de me faire plein d'ami(e)s je tag Sylla et Marielle ! (ne me remerciez pas, je sais que vous m'adorez après la lecture de cette phrase !)
Pour les autres tags, c'est "open" !

Et voilà les 11 questions :
1. Comment te décrirais-tu en 3 ou 4 adjectifs ?
2. Quel est ton péché mignon ?
3. Quel auteur ou livre t'a donné envie de lire ?
4. Quelle est ta plus belle découverte littéraire à ce jour ?
5. A quelle autre époque aurais-tu aimé vivre ?
6. Quel(le) homme/femme célèbre vivant(e) ou mort(e) aurais-tu aimé/aimerais-tu rencontrer ?
7. Quel pays aimerais-tu visiter ?
8. Si tu étais un livre, tu serais ?
9. Si tu étais un film, tu serais ?
10. Si tu étais un animal, tu serais ?
11. Quelle est ta citation préférée ?

1 commentaire:

  1. heureusement que je fouille dans ton blog !
    je viens de voir le tag bon je sais ce qui me reste à faire roh gwen !!!

    bisous

    RépondreSupprimer