mardi 1 mai 2012

J'aurais adoré être ethnologue ... de Margaux Motin


Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et "modesques" de Margaux Motin : cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne. (Marabout)


Margaux Motin le dit elle-même en quatrième de couverture : "J'aurais adoré être ethnologue ... j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner ..."
Pourtant, à travers cette bande dessinée, Margaux Motin va explorer et décortiquer la vie quotidienne d'une trentenaire mêlant sa vie amoureuse avec un homme ne comprenant pas grand chose à la mode, sa vie professionnelle de dessinatrice free lance, sa vie de maman d'une petite fille et ses relations avec ses parents.

Alors oui, c'est très "girly" et orientée fille/problématiques de fille, un peu trop parfois à mon goût, mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à découvrir les aventures quotidiennes de Margaux Motin.
Les dessins sont agréables, avec une touche de modernité plaisante à voir, et les visages sont toujours expressifs, même lorsque l'auteur choisit un coup de crayon plus rond pour les dessiner.
Il y a juste certaines planches où j'ai eu du mal à reconnaître le personnage féminin, notamment par un changement de couleur des cheveux, et c'est le petit point faible de cette bande dessinée.
Tout le reste se lit avec plaisir, j'ai beaucoup souri au cours de ma lecture, il y a des scènes assez drôles et Margaux Motin a fait le tour des principaux évènements que tout un chacun peut rencontrer dans sa vie quotidienne.
Je décerne une mention spéciale à l'épilogue, plutôt marrant et quelque peu ironique, l'auteur laissant croire qu'elle ne sait pas trop comment finir son livre.
Et si finalement cet épilogue n'était que le prétexte pour une suite de la vocation ratée d'ethnologue de Margaux Motin mais celle réussie d'illustratrice ?

"J'aurais adoré être ethnologue ..." est une bande dessinée "dans l'air du temps", résolument moderne par les thèmes traités et le coup de crayon utilisé par Margaux Motin et agréable à lire, faisant sourire le lecteur à de nombreuses reprises.
A la lecture de cette bande dessinée il est difficile de ne pas se dire : "J'aurais adoré savoir dessiner ...", alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes de détente et de sourire pour découvrir Margaux Motin à travers sa première bande dessinée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire