lundi 11 juin 2012

La maison d'à côté de Lisa Gardner


Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d’école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect Nº1 : son mari Jason. Dès que l’inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d’empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse "chérie"… Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille, à se cacher ? Mais de qui ? Après avoir lu ce suspense, vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web de la même façon… Les fans de Sauver sa peau apprécieront cette nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante D.D. Warren ! (Albin Michel)


Sandra Jones, une jeune maîtresse d’école et mère modèle disparaît au beau milieu de la nuit de sa maison d’une banlieue résidentielle de Boston.
Seul témoin : sa fille de quatre ans.
Principal suspect : son mari, Jason Jones, qui refuse de répondre aux questions de la police et s’enferme dans une indifférence des plus suspectes.
Et lorsque D.D. Warren, commandant chargé de l’enquête, pénètre dans la maison, elle sent tout de suite que quelque chose ne va pas.
Tout y est trop juste : propre comme il faut, négligé comme il faut.
Et surtout, les fenêtres sont munies de barreaux et les portes de verrous, cette maison est aussi protégée qu’un fort de haute sécurité.

Avec cette histoire à suspense, Lisa Gardner possédait tous les ingrédients pour une recette à succès.
Pourtant, la sauce n’a pas totalement prise.
Est-ce parce que j’ai lu un certain nombre de livres dits de suspense que je ne suis plus surprise par certaines ficelles ?
Je me doutais depuis le début de la fin du livre, de ce qu’il était advenu de Sandra Jones.
D’ailleurs l’auteur ne s’en cachait pas tellement puisqu’elle livrait régulièrement des chapitres en italique écrits du point de vue de Sandra.
Au même titre que j’avais bien envisagé les relations entre Sandra et son père.
Heureusement, j’ai eu quelques surprises tout de même au cours de ma lecture, ce qui a su maintenir un intérêt pour ce livre.
Du point de vue de l’histoire, il n’y a rien à redire.
Lisa Gardner plante un décor et un suspense qui ne se relâchent pas tout au fil de l’histoire.
En utilisant le principe d’une narration à trois voix, elle a donné de la fluidité à son récit et a su garder l’attention du lecteur.
L’utilisation qu’elle a fait d’internet et du monde de l’informatique l’est de façon simple, compréhensible par tous et non rébarbative.
Elle a ancré son histoire dans la thématique des apparences, qui sont souvent trompeuses et peuvent cacher un passé lourd que les personnes cherchent à oublier. C’est un thème intéressant et bien traité à travers ce récit.
L’autre atout de son livre, ce sont ses personnages, plus particulièrement le commandant D.D. Warren.
Elle se révèle très attachante, avec ses frustrations, et surtout plutôt maligne et accrocheuse, ce qui donne du piment à l’histoire, et puis elle est surprenante, ce qui est rafraîchissant.

Hormis quelques ficelles faciles à deviner, je reprocherai à ce livre une mauvaise traduction par moment.
Certains passages sont difficiles à comprendre car écrits en mauvais français, j’en ai donc déduit qu’ils avaient été mal traduits.
Ou alors cela est lié à l’édition (France Loisirs) dans laquelle j’ai lu ce livre, mais j’ai été déroutée par cet aspect.
Je suis toujours étonnée de voir de grosses fautes d’orthographe, ou des phrases maladroites, cela aurait tendance à confirmer que les livres ne sont même pas relus avant impression.

"La maison d’à côté" de Lisa Gardner est un bon livre de suspense, malgré quelques ficelles facilement devinables par les amateurs du genre, avec une intrigue à rebondissements bien menée du début à la fin du livre.
J’ai pris du plaisir à le lire et une fois commencé il est difficile de s’arrêter, d’autant que le style fluide de l’auteur rend la lecture facile.
Avec ce livre je découvrais également Lisa Gardner, je lirai d’autres livres de cette auteur qui maîtrise plutôt bien son sujet et crée des histoires prenantes.


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge ABC critiques 2011/2012 - Lettre G


5 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé ce livre . c'est grace à ce dernier que j'ai découvert Lisa Gardner et la lecture est effectivement facile

    RépondreSupprimer
  2. @ Marie : pareil ! J'ai "Hide" en anglais d'elle mais je ne l'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
  3. je le relis et c'est dans celui ci que lisa gardner à l'inspectrice DD qui dit je cite " à 38 ans ma vie privée est révolue " merci mais bon je ne suis pas d'accord ça me marque sans doute plus car j'ai le meme age .
    j'ai apprécié l'originalité de la narration de la femme qui a disparue.
    je reproche juste une fin trop prévisible ça Je n'ai pas l'édition France loisirs et en relisant je n'ai pas remarqué de problèmes de traductions en général ça me gene dans la compréhension de la lecture .

    cependant c'est un livre palpitant et je suis rentrée facilement dans l'histoire .

    RépondreSupprimer
  4. @ Marie : je ne m'en souviens plus mais effectivement c'est mal venu de dire cela. Parmi les ficelles prévisibles la fin l'est, ça faisait un petit moment que j'avais découvert la vérité. C'est un livre qui se lit bien, à l'occasion je lirai d'autres livres de cette auteur.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai lu pas mal de lisa gardner et j'en ai un autre en prévision .

    Je ferai la critique de ce livre sur mon blog : je n'ai pas la même vision que toi sur l'héroine qui par contre m'a un peu fatiguée .

    je me suis doutée aussi rapidement de la vérité mais paradoxalement cela ne m'a pas déranger ce qui prouve que c'est un trés bon roman .

    RépondreSupprimer