jeudi 7 juin 2012

La petite poule rouge vide son coeur de Margaret Atwood


"Le corps féminin type se présente muni des accessoires suivants : un porte-jarretelles, un panty, une crinoline, une camisole, une tournure de jupe, un soutien-gorge, un corsage, une chemise, une ceinture de chasteté, des talons aiguilles, un anneau dans le nez, un voile, des gants de Chevreau, des bas résilles, un fichu, un bandeau, une guêpière, une voilette, un tour de cou, des barrettes, des bracelets, des perles, un face-à-main, un boa, une petite robe noire, une gaine de soutien, un body en Lycra, un peignoir de marque, une chemise de nuit en flanelle, un teddy en dentelle, un lit, une tête. " Sur un ton drôlatique, vingt-sept façons de tordre la réalité, les croyances de chacun, les habitudes de chacune, ou l'art de se dévisser le cou pour se regarder droit dans les yeux. Un régal de mise en pièces de nos mythes, des plus anciens aux actuels, sans compter quelques utiles conseils ou recettes tels que Rendons grâce aux sottes et Fabriquer un homme. (Rocher/Serpent à plumes)


A travers "La petite poule rouge vide son cœur", livre au titre original et hautement intrigant, Margaret Atwood vide son cœur mais nous offre également un recueil de 27 nouvelles absolument géniales, parfois déjantées, tordant la réalité, s’attaquant aux mythes anciens et récents pour finalement permettre à chacun de porter un regard différent sur l’autre et sur soi-même.

Impitoyable, l’auteur l’est sans aucun doute dans son écriture, elle n’épargne rien ni personne et égratigne plus d’une fois, mais elle n’est jamais grinçante et trop cynique car elle utilise pour cela l’humour, une arme hautement efficace en littérature, ainsi que des métaphores.
Ainsi, j’ai pris un extrême plaisir à lire ce livre, j’ai souri plus d’une fois et j’ai été bien souvent surprise, mais dans le bon sens du terme.
J’ai adhéré au style d’écriture de Margaret Atwood, a son côté déjanté qu’elle montre à travers ces nouvelles et certaines chutes sont tout simplement fabuleuses : "Oh ! Oh ! A quoi penses-tu ? Claudius aurait tué ton père ? Eh bien ! ce n'est pas étonnant que tu te sois montré aussi grossier avec lui à table ! Si j'avais su cela, je t'aurais détrompé tout de suite. Parce que ce n'était pas Claudius, mon chéri. C'était moi."
Il faut dire que ces nouvelles sont toutes plus savoureuses les unes que les autres, mais j’ai particulièrement aimé "Rendons grâce aux sottes" qui m’a fait sourire et rire à la lecture et avec cette merveilleuse conclusion en pied de nez : "Ô mon hypocrite lectrice ! Ma semblable ! Ma soeur ! Rendons grâce aux sottes qui nous donnèrent la littérature."

"La petite poule rouge vide son cœur" est une très belle découverte littéraire, qui bouscule le lecteur et les idées reçues et joue avec la réalité pour la déformer, tout cela pour mieux permettre à Margaret Atwood de vider son cœur et d’emmener le lecteur à se poser des questions et à reconsidérer son point de vue sur la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire