jeudi 30 août 2012

W.E.S.T Tome 3 El Santero Cycle 2 : 1902 de Xavier Dorison, Fabien Nury et Christian Rossi


1902. Les Etats-Unis de Theodore Roosevelt ont « libéré » Cuba du joug espagnol et s’apprêtent à y organiser des élections « démocratiques ». Mais la crédibilité et la mainmise politique de l’Oncle Sam sont sérieusement minés par Islero, un sorcier vaudou. L’homme reste insaisissable et, sur son ordre, des cadavres se lèvent et marchent. Dépêchés sur l’île pour mettre un terme à cette menace, Morton Chapel et ses équipiers de l’agence W.E.S.T. réussiront-ils à vaincre le mauvais sort qui frappe la présence américaine ? Et surtout, le voudront-ils… ? Après un premier cycle des plus prometteurs, on retrouve l’équipe d’enquêteurs paranormaux dans une nouvelle configuration et un nouveau cadre, Cuba, île sensuelle, aux rythmes lourds et envoûtants, qui permet à Christian Rossi d‘expérimenter une nouvelle partition de couleurs. Xavier Dorison et Fabien Nury, pour leur part, affinent encore la narration et l’épurent pour, paradoxalement, raconter une histoire plus complexe, qui place les membres de W.E.S.T. face à un dilemme cornélien : Mercenaires ou véritables héros ? On croit connaître les gens… mais se connaît-on jamais soi-même ? Xavier Dorison s’est taillé une place de choix dans la B.D. grâce au scénario du Troisème Testament, un récit historico théologique plein de suspense. Depuis il a confirmé tout son talent de narrateur avec Prophet, Sanctuaire (Les Humanoïdes Associés), et W.E.S.T, qu’il écrit avec Fabien Nury. Ensemble les deux amis ont écrit le scénario de l’adaptation du film Les Brigades du Tigre. Ancien concepteur rédacteur diplômé de l’ESCP, Fabien Nury a commencé par écrire des vidéo-clips avant de rencontrer Xavier Dorison et de se jeter en sa compagnie dans le bain du 9e Art. Depuis, il continue W.E.S.T. et a également écrit Je suis Légion (Les Humanoïdes Associés). Né en 1954, Christian Rossi a débuté comme roughman avant de publier ses premières planches dans des magazines tels que Pif, Pilote ou Circus. De nombreuses séries telles que Les Errances de Julius Antoine, Capitaine La Guibole, La Gloire d’Héra ou encore Jim Cutlass l’ont consacré comme l’un des plus grands dessinateurs européens. Il se dédie aujourd’hui à la série W.E.S.T. (Dargaud)

Changement de décors pour le deuxième cycle de W.E.S.T, l’intrigue se déroule cette fois à Cuba en 1902.
L’armée américaine occupe l’île depuis quatre ans, mais voilà qu’un mystérieux sorcier connu sous le nom d’Islero sévit, laissant pour morts des soldats ou de riches exploitants américains pour les faire réapparaître en zombies passant le message du "Santero" galvanisant les Cubains contre les "Yankees" : "Bon, écoutez-moi bien : il faut éliminer ce sorcier, cet Islero … il y a six mois, personne ne le connaissait, et maintenant, les Cubains n’ont plus que son nom à la bouche ! … Si personne ne l’arrête, nous risquons de perdre les élections !".
La mission d’éliminer cet Islero est confiée à W.E.S.T et Kathryn va se pencher de près sur le mystère des zombies tombant ainsi entre les mains d’Islero : "Vous aviez raison. Les zombies ne sont pas réellement morts. Ils voient tout, entendent tout, sentent tout, mais sans mon ordre … ils ne peuvent agir.".

Il n’y a pas de temps mort dans cette nouvelle histoire et les auteurs ne perdent pas leur temps à représenter les différents protagonistes.
Le lecteur est ainsi tout de suite amené au cœur de l’intrigue.
Le changement de pays est le bienvenu, cela permet de diversifier les horizons et de changer de paysages.
Comme dans le cycle précédent, une dimension ésotérique est donnée à l’histoire mais elle reste dans le domaine du crédible.
Du côté des dessins, il y a toujours ce souci du détail et le Cuba de 1902 est bien représenté.
Il y a une forte dominante d’orange dans le choix des couleurs et Christian Rossi joue avec toute cette palette pour donner une impression de chaleur à l’histoire.

"El Santero", à n’en pas douter, ouvre en fanfare le deuxième cycle de W.E.S.T, avec une histoire tout aussi explosive et prometteuse que dans le premier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire