mardi 6 novembre 2012

Novembre - Ride Lana Del rey

Pour le mois de novembre, j'ai choisi Lana Del Rey avec sa nouvelle chanson inédite "Ride".
Oui, encore Lana Del Rey, mais au risque de me répéter j'ai un énormissime coup de coeur pour cette artiste, j'apprécie énormément son album "Born to die" pour ses chansons - paroles et musiques -, pour l'univers qui s'en dégage et qui transparaît également dans ses clips, qui sont de purs bijoux, celui-ci en est d'ailleurs une belle preuve.

Lana Del Rey a un côté très touchant, avec des yeux de biche, des lèvres boudeuses, un côté rétro, une sensualité à fleur de peau et une fragilité qu'elle exprime dans certaines de ses chansons, particulièrement celle-ci avec une introduction et une conclusion parlées dans le clip, où elle s'adresse à son public et parle d'elle : "I was always an unusual girl", "I was searching for freedom", pour conclure magistralement par "I am fucking crazy, but I am free".
Ce clip est sulfureux, Lana Del Rey prend des poses lascives (en plus d'une couleur brune de cheveux), elle a trois partenaires différents dont un biker, elle simule un acte sexuel sur un flipper, bref c'est osé mais je trouve cela extrêmement réussi, et c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles j'aime cette artiste : elle véhicule dans ses clips une sensualité, une forme d'interdit et elle ose, elle se permet des choses qui appartiennent au domaine du fantasme, si bien que c'est une forme de liberté qu'elle exprime ainsi.
Étrangement, j'associe sa musique avec l'oeuvre de Jack Kerouac "Sur la route", c'est une ambiance que j'ai imaginé lors de la lecture du livre et je la retrouve dans son univers, elle dit d'ailleurs dans son monologue : "Live Fast, Die Young, Be Wild and Have Fun", ce qui est en quelque sorte le credo du personnage de Dean Moriarty dans "Sur la route".

Alors à l'occasion de la sortie le 15 novembre de l'édition Paradise de "Born to die" contenant des inédits, j'ai choisi de mettre un de ces titres inédits à l'honneur pour le mois de novembre.

I've been out on that open road 
You can be my full time, daddy 
White and gold 
Singing blues has been getting old 
You can be my full time, baby 
Hot or cold 

Don't break me down 
I've been travelin' too long 
I've been trying too hard 
With one pretty song 

I hear the birds on the summer breeze, I drive fast 
I am alone in the night 
Been tryin' hard not to get into trouble, but I 
I've got a war in my mind 
So, I just ride 
Just ride, I just ride, I just ride 

Dying young and I'm playing hard 
That's the way my father made his life an art 
Drink all day and we talk 'til dark 
That's the way the road doves do it, ride 'til dark. 

Don't leave me now 
Don't say good bye 
Don't turn around 
Leave me high and dry 

I hear the birds on the summer breeze, I drive fast 
I am alone in the night 
Been tryin' hard not to get in trouble, but I 
I've got a war in my mind 
I just ride 
Just ride, I just ride, I just ride 

I'm tired of feeling like I'm f-ck-n crazy 
I'm tired of driving 'till I see stars in my eyes 
I look up to hear myself saying, 
Baby, too much I strive, I just ride 

I hear the birds on the summer breeze, I drive fast 
I am alone in the night 
Been tryin' hard not to get in trouble, but I 
I've got a war in my mind 
I just ride 
Just ride, I just ride, I just ride

3 commentaires:

  1. c'est une trés belle chanson je vais commander l'album pour noel .

    cette chanteuse a aussi énormément de charisme elle a vraiment quelque chose en plus qui me touche .

    RépondreSupprimer
  2. @ Marie : je te recommande de commander (hum, français moyen) la version Paradise, et de bien vérifier que sur le 1er CD il y a 16 ou 17 titres, tu auras ainsi la version la plus complète du CD. Ce CD tourne en boucle ou presque depuis janvier.

    RépondreSupprimer
  3. oui je sais que ce cd est sorti il y a un moment mais j'hésitais au départ j'attendais un autre extrait de l'album et puis je ne fonce pas sur un cd direct en général .

    Je vais suivre tes conseils et prendre la version paradise enfin je vais demander ça a papa noel car là je n'ai pas été payé du tout donc je fais attention
    bonne journée

    RépondreSupprimer