samedi 5 janvier 2013

La princesse et la grenouille de John Musker et Ron Clements



Un conte qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français, où vit une jeune fille nommée Tiana. (AlloCiné)

Du conte "La fille du roi et la grenouille" il ne reste pas grand chose, hormis la fin du conte racontée au début du dessin animé pour le reste, c'est une histoire adaptée du livre "La princesse grenouille" qui sert de base au scénario.



Quand Disney prend des risques : des héros à la peau noire, une histoire sortant de l'ordinaire, le résultat est au rendez-vous !
L'histoire se passe dans le cadre enchanteur de la Nouvelle-Orléans, musique et vaudou sont de la partie, et la jeune héroïne Tiana va affronter bien des périls pour retrouver son corps.
Car la pauvre Tiana va se retrouver transformée en grenouille, tout ça parce qu'un prince lui-même transformé en grenouille lui a demandé de l'embrasser, l'ayant prise pour une princesse du fait de sa belle robe.
Sauf que Tiana n'est pas une princesse, elle est une jeune fille courageuse qui travaille dur pour concrétiser son rêve qui était aussi celui de son père : ouvrir son restaurant.



Le contraste entre ces deux personnages est grand : autant Tiana est travailleuse autant Naveen est paresseux, l'une ne pense qu'à son rêve de restaurant tandis que l'autre passe son temps à jouer de la musique et charmer les jeunes filles, des étincelles entre ces deux-là, il va y en avoir beaucoup !



Je reconnais que c'est gros et que ça sent la morale à plein nez, ce n'est pas très subtil mais au final chacun aura appris quelque chose de l'autre : pour l'une à s'amuser tout en travaillant pour l'autre à travailler tout en s'amusant, une jolie leçon de tolérance et un message peu subliminal que l'autre est important et est source d'apprentissage et d'évolution.
Pour continuer dans la diversité, au cours de leur périple nos deux héros vont croiser le chemin d'un alligator trompettiste amateur de jazz et d'une luciole "homme" désespérément amoureux d'une certaine Evangéline (une étoile dans le ciel).
Je me suis demandée pendant un temps si Disney oserait faire mourir l'un des personnages ayant une place importante dans l'histoire, et bien, pour ne rien dévoiler, je suis satisfaite de leur choix.



Pour pouvoir rompre le sortilège, nos deux héros vont parcourir le bayou à la recherche de Mama Odie, une prêtresse vaudou aveugle de 197 ans, accompagnée d'un serpent type Kaa (vu ses yeux à un moment du dessin animé, tout porte à croire que les studios Disney ont ressorti le pauvre Kaa qui végétait depuis "Le livre de la jungle" pour lui redonner son heure de gloire).


Les dessins sont de très belle qualité et m'ont permis de me réconcilier avec Disney car depuis quelques années je n'aimais plus leurs dessins, trouvant que les personnages avaient les traits du visage trop taillés à la serpe et qu'ils n'étaient pas proches de nous.
Là, tant pour les personnages que pour les paysages, c'est très réussi.
J'ai pris énormément de plaisir à le regarder, la Louisiane est de toute splendeur et fidèle à l'atmosphère qui se dégage de cette région des Etats-Unis.



Qui dit Disney dit bien entendu chansons et musique, ce dessin animé ne déroge pas à la règle et il faut avouer que l'ambiance jazz de la Nouvelle-Orléans donne une très belle touche musicale à ce dessin animé.
Les chansons sont entraînantes, tout comme les musiques, elles sont en adéquation avec l'histoire, sur ce plan-là ce dessin animé est un sans faute.



C'est Disney, la moralité n'est donc pas subtile, particulièrement dans ce dessin animé néanmoins, malgré ce point j'ai passé un moment très agréable à le regarder car du point des dessins et musical il est de toute beauté et très réussi.
"La princesse et la grenouille" est un beau dessin animé prônant la tolérance et fait partie des Disney que j'apprécie et qui méritent le coup d'oeil, d'autant plus qu'il est osé par certains côtés et qu'il prolonge très bien la magie de Noël.


Ce film a été vu dans le cadre du challenge La face cachée des Disney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire