mercredi 24 juillet 2013

Moi, Président ma vie quotidienne à l'Elysée de Faro et Marie-Eve Malouines


Cet album présente avec humour les vrai-fausses coulisses de l’entrée en fonction du « nouveau » président en exercice François Hollande ! Il croit pouvoir mettre en pratique ses idéaux, mais la confrontation aux limites du pouvoir est rude. Elles le renvoient constamment à l’enthousiasme de ces années passées. Avec bienveillance, tout en se montrant hautain et parfois cynique, le fantôme de François Mitterrand aiguillonne les premiers pas du président Hollande, épaulé par celui de Pierre Bérégovoy, plus anxieux. Tout en découvrant de l’intérieur les temps forts de la première année de François Hollande à l’Élysée, le lecteur plonge dans les années de formation de jeunes ambitieux des années 70, aux tempéraments très différents. De la passation de pouvoir, à ses rapports à l’ancien président, en passant par ses relations à ses plus proches collaborateurs vous saurez tout et plus encore ! (Jungle !)

"La politique c'est être ambitieux pour son pays."
François Hollande, Président depuis mai 2012, n’a pas grand-chose en commun avec son prédécesseur et, à première vue, se prêterait moins à la fiction, notamment dans l’univers de la bande dessinée politique.
Ici, il s’agit de montrer les vraies-fausses coulisses de son ascension au pouvoir et de son quotidien à l’Elysée : "A l'Elysée tu es tout seul. Ca ne sera pas comme tu l'as rêvé, je te préviens !".
A partir d'événements réels, Marie-Eve Malouines, chef politique à France Info, se met dans la peau de François Hollande et imagine ses pensées, des dialogues politiques, avec la réelle innovation qu’est la présence quasi-constante des deux anges gardiens du Président : Pierre Bérégovoy et François Mitterand, représentant sa bonne et sa mauvaise consciences et cherchant à le guider et à le conseiller dans ses nouvelles fonctions.
C’est la bonne idée de cette bande dessinée et celle qui offre les moments les plus drôles, car les dialogues entre les deux sont assez savoureux et parfois loufoques, donnant une tonalité légère à l’ensemble.
Pour le reste, il n’y a rien de très original mais l’humour est présent, d’autant que les auteurs ont choisi d’aborder le scénario de façon décalée et sans respecter la temporalité, proposant également des retours dans la jeunesse de François Hollande, notamment sa rencontre avec Ségolène Royal et ses amis de l’ENA.
Le trait est assez féroce parfois, ainsi les femmes de François Hollande ne sont pas épargnées : Ségolène Royal est dite raide, tandis que Valérie Trierweiler est jalouse comme pas possible et tweet, au grand dam de son compagnon (et au passage lui fait peur en étant présente dans la voiture lors de la remontée des Champs Elysées le 15 mai 2012).
Les hommes ne sont pas non plus en reste, ainsi François Hollande apparaît bien souvent désemparé et ne sachant trop que faire : "Je dois me méfier, tant de gens veulent ma perte maintenant ... Je suis le président de la République.", alors que même Dominique Strauss-Khan croise sa route et pas forcément en toute innocence.
Même les français y mettent du leur et souhaiteraient enfin voir le gouvernement agir et prendre des décisions : "C'est vrai qu'ils feraient mieux de se mettre au boulot. Ben ouais ... parce que lui et ses potes, on les a élus pour ça, pas vrai ?". 
Quant aux dessins de Faro, ils caricaturent les hommes politiques d’aujourd’hui (Arnaud Montebourg et son pull marinière notamment) et quelques uns d’hier.
J’ai aimé son trait de crayon qui va de pair avec l’objectif de cette bande dessinée pourvue à la fin d’un carnet récapitulatif des femmes et hommes politiques croisés au cours de l’histoire.

Légèrement pamphlétaire sur les bords, "Moi, Président ma vie quotidienne à l'Elysée" dresse avec un humour intellectuel et féroce la caricature d’un homme politique peu populaire quelques mois après son élection et tâtonnant encore pour trouver ses marques dans l'ombre d'un autre François opposée à celle d'un homme somme toute assez sympathique.
Une bande dessinée politique qui permet de passer un bon moment de détente littéraire.

Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire