mardi 30 juillet 2013

Top Ten Tuesday #7


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a été créé initialement par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Les 10 livres qui vous ont pris le plus de temps à lire

Tout est relatif dans la notion "prendre plus de temps à lire", pour ma part c’est passer plus de 6/7 jours sur un même livre ou alors couper une lecture avec une autre.

1) "L’œuvre de Dieu, la part du Diable" de John Irving : pour être plus précise je l’ai commencé, puis laissé de côté et depuis novembre 2012 il faudrait que je le reprenne pour le terminer, mais j’ai du mal à trouver un intérêt pour le faire et je ne cesse de repousser le moment de terminer ce livre, cela est d’autant plus étrange que j’ai globalement aimé l’histoire jusqu’à présent ;
2) "Les racines du Yucca" de Koulsy Lamko : pour être honnête, si je n’avais pas eu à lire ce livre dans le cadre d’un prix littéraire je l’aurais abandonné sans regret et avec satisfaction, mais étant membre du jury je voulais donner un avis franc et pertinent, j’ai poursuivi sa lecture jusqu’à son terme mais c’était long car le roman ne se prêtait pas à de longues séances de lecture ;
3) "Les amoureux de Sylvia" d’Elizabeth Gaskell : je n’aurais sans doute pas dû commencer ma découverte de cette auteur par ce livre, j’ai trouvé l’histoire ennuyeuse et j’ai eu beaucoup de mal à avancer dedans ;
4) "Aldebaran - L’intégrale" de Léo : j’ai mis du temps à finir cette intégrale pour la simple et bonne raison que comme il ne me restait que quelques pages à lire j’ai voulu faire durer le plaisir, petit plaisir qui a duré 5 mois ;
5) "Le jeune homme, la mort et le temps" de Richard Matheson : je fais partie des rares personnes n’ayant pas aimé ce roman d’amour et de science-fiction, ce qui explique que j’ai patiné pendant ma lecture ;
6) "La vie à deux" de Dorothy Parker : encore une fois j’ai interrompu ma lecture de ce recueil de nouvelles pour lire d’autres livres plus urgents (i.e empruntés en bibliothèque), d’où un temps un peu plus long de lecture ;
7) "En chute libre" de Carl de Souza : comme pour "Les racines du yucca", j’ai fini ce livre parce que j’étais membre du jury mais l’histoire ne m’intéressait pas du tout et la lecture prenait plus de temps ;
8) "Madame Bovary" de Gustave Flaubert : je me suis ennuyée à la lecture de ce roman avec une héroïne peu charismatique à mes yeux, mais comme c’était dans le cadre scolaire il me fallait bien le terminer pour pouvoir en parler (et justifier mon ennui) ;
9) "La ballade de la mer salée" de Hugo Pratt : commencé i l ya plusieurs mois j’ai arrêté momentanément la lecture de cette bande dessinée, je suis en passe de battre de le record d’"Aldebaran" ;
10) "Le seigneur des anneaux – Trilogie" de JRR Tolkien : il faut un petit temps de lecture pour s’avaler cette trilogie littéraire, lue étant plus jeune je souhaiterais la relire aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire