jeudi 29 août 2013

Le cycle de Cyann Tome 2 Six saisons sur IlO de François Bourgeon et Claude Lacroix


Le seigneur Olsimar a confié à sa fille, la belle et effrontée Cyann, la direction de la première expédition à destination de la lointaine planète IlO. Mais le vaisseau spatial de Cyann, composé de deux modules, se disloque brutalement lors de l’atterrissage. 
Un long voyage s’engage alors en terre inconnue où l’hostilité ambiante ne va cesser de se manifester... (12 Bis)

Ilo, contrairement à ce que son nom laisserait à penser, n’est pas une petite île tranquille où Cyann et ses compagnons vont prendre des vacances mais plutôt un territoire hostile composé de marécages, de forêts, d’îles se détachant pour flotter dans une mer peu avenante.
De façon surprenante, Cyann a évolué et se montre désormais plus sûre d’elle et surtout, se positionne en chef qui tranche et prend des décisions : "C’est à moi, et à moi seule, de décider où et quand on peut risquer des vies.".
Mais ce n’est pas forcément au goût de son équipage qui a tendance à remettre en cause son autorité, obligeant Cyann à faire preuve de dureté : "L’amour est une niaiserie pour endormir les mômes et faire rêver les grands ! Je n’attends pas qu’on m’aime, j’attends qu’on m’obéisse !", soutenue, en apparence, par son amie Nacara : "Tu as quelques qualités rares, Cyann. Mais côté cœur, tu es une véritable informe !".
Je dis bien en apparence, car si le personnage de Cyann évolue, celui de Nacara également, mais pas dans le sens auquel on penserait : "Moi aussi, souvent je te déteste ! Au point même de parfois me demander si une amie, ce n’est pas simplement quelqu’un que l’on adore détester !".
Si Cyann s’affirme en autorité, elle rejette aussi le pouvoir : "J’ai trop d’orgueil pour m’incliner devant les nécessités du pouvoir et trop d’égoïsme pour lui sacrifier ma liberté.", lui préférant une mission confiée par un Vê quant aux portes du Réseau qui permettent de se déplacer d’une planète à l’autre.
Au contraire, Nacara présente elle une ambition démesurée et une soif de pouvoir : "L’ambition est une énergie que la fonction publique réclame !".

C’est un plaisir de découvrir que Cyann a commencé à grandir et se comporte moins en petite fille égoïste dont l’unique but dans la vie est son propre plaisir.
Elle fait aussi preuve de sentiments et pourrait presque tomber amoureuse.
Les auteurs ont su faire évoluer leurs personnages lorsqu’il le fallait et Cyann s’attache ici définitivement la sympathie du lecteur.
Ce deuxième tome est moins complexe que le premier, néanmoins il y est question de la Guerre des Confins, là encore un petit explicatif n’aurait pas été superflu.
Ce petit point mis de côté, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouvel opus du cycle de Cyann, du fait de la qualité du scénario, des personnages qui ont une présence et surtout évoluent et apprennent de leurs erreurs, ainsi que de l’imagination débordante des créateurs et de la grande qualité des dessins et de la mise en couleurs.

"Six saison sur Ilo" conclue en beauté les premières aventures de Cyann et ouvre une perspective intéressante sur la suite, confirmant que cette bande dessinée de science-fiction est non seulement réussie mais aussi prometteuse.

Livre lu dans le cadre du Challenge ABC Critiques 2012/2013 - Lettre L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire