mercredi 4 septembre 2013

War and Dreams Tome 2 Le code Enigma de Maryse et Jean-François Charles


Sur la côte d'Opale, dans un village situé entre les deux caps, quatre hommes se penchent sur leur passé. Un passé aux couleurs de la guerre. 1941, Le Caire. Archie, officier anglais des services de renseignements, a pour mission de tenter de déchiffrer le Code Enigma, réputé impénétrable, qui sert à crypter toutes les communications des forces de l'Allemagne nazie... Ces souvenirs s'entremêlent avec ceux d'Erwin, l'Allemand. Il est à la recherche d'Opale, une jeune Française un peu sauvage qui ramassait des coquillages sur la plage. Il y a aussi Joe, l'Américain, accompagné de son petit-fils, venu pour un ultime pèlerinage. Et puis enfin Julien, le Français, narrateur de ce récit. Destins croisés d'hommes et de femmes jetés dans la tourmente... Peut-on pardonner, oublier les années de souffrances et souvent de trahisons ? L'amour est-il plus fort que la guerre ? (Casterman)

Dans ce deuxième tome, l’histoire prend une envergure internationale avec le Code Enigma en Egypte permettant de déchiffrer les messages des Nazis, tandis que sur la Côte d’Opale l’amour entre Opale et Erwin s’ancre profondément : "Elle avait compris que je ne pouvais pas lui parler quand j’étais de garde. Alors, elle ne m’appelait pas mais ne manquait jamais de me faire de grands signes. Mais dans sa candeur, Opale ne se rendait pas compte que je n’étais pas seul à l’observer.", marquant l’un et l’autre à jamais, et que dans le même temps les Etats-Unis entrent en guerre après l’attaque de Pearl Harbor.

Si l’Egypte est fortement présente dans ce tome et lui donne une touche d’exotisme, cela n’a pas été pour me déplaire.
Cela offre une nouvelle dimension à cette histoire qui a cherché à se placer de tous les points de vue sans jamais porter de jugement, hormis Archie dans un moment de colère en Egypte qu’il ne cessera de regretter toute sa vie : "Vous, les Juifs, vous n’en avez rien à foutre ! Pour vous, partout dans le monde, il n’y a jamais eu que le profit qui a compté ! Il n’y a rien de bon à attendre de vous !".
Les auteurs ont offert au lecteur un point de vue de tous les protagonistes, ce qui permet de bien comprendre les sentiments de chacun.
Je suis toujours autant sous le charme de l’histoire entre Opale et Erwin, le point fort de ce livre, ainsi que les lieux où se déroulent l’intrigue, sur cette si belle (et plutôt méconnue) Côte d’Opale : "Sur la Côte d’Opale, on dit que quand on voit l’Angleterre, c’est qu’il va pleuvoir et que quand on ne la voit pas, c’est qu’il pleut !".
Le scénario est très bien construit, c’est assez fouillé d’un point de vue historique et l’intrigue est dense avec toujours une part d’interrogation.
Quant aux dessins et à la mise en couleur, je suis, là aussi, sous le charme.
Les graphismes relèvent de l’aquarelle et rendent justice à la beauté de l’histoire et des paysages, c’est d’ailleurs le premier aspect qui m’a attirée vers cette bande dessinée.

"Le Code Enigma" est un très bon volume pivot pour cette série à dimension internationale qu’est "War and Dreams", porteuse surtout d’un double message d’amour et d’espoir.
Une belle série qui mérite d’être connue, tout comme ses auteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire