lundi 30 décembre 2013

Dexter revient ! de Jeff Lindsay


Voici notre cher Dexter – expert judiciaire de la police de Miami le jour, tueur en série à la pleine lune –, doublement menacé. D’un côté le sergent Doakes, insensible à son apparence de gentleman, traque le « Passager Noir », l’autre moi sanguinaire et justicier de Dexter. De l’autre, un psychopathe particulièrement pervers laisse Dexter sans voix alors que son appétit meurtrier se réveille. Lequel de ces monstres rattrapera l’autre le premier ? (Points Thriller)

Dexter est de retour.
Expert judiciaire dans le domaine du sang à la police de Miami le jour, la nuit il se transforme en tueur en série, laissant ainsi la place à son Passager Noir.
Formé par son père adoptif Harry, lui-même policier, il assouvit ainsi sa vraie nature de tueur, l'appel du couteau et du sang qu'il ressent régulièrement, en suivant toujours le code mis au point par Harry pour canaliser le Passager Noir de Dexter vers des personnes qui méritent de mourir.
Harry est mort, sa femme aussi, depuis de nombreuses années la seule famille de Dexter se résume à sa soeur Deborah, travaillant elle aussi à la police de Miama.
Dexter le dit lui-même, il ne se considère pas comme un être humain mais comme un animal sanguinaire, toutefois il fait semblant d'être humain, d'éprouver des sentiments, de vivre une vie normale, en quelque sorte de ressembler à son père : "Ma seule raison d'avoir parfois souhaité être un être humain, c'était de lui ressembler davantage.".
Mais son gros problème du moment, c'est qu'il a éveillé les soupçons du sergent Doakes qui le suit à la trace, l'empêchant de finir un passe-temps commencé : "Je suis un monstre méthodique; j'aime bien finir ce que je commence, et de savoir que quelque part un type se baladait partout avec ses pompes ridicules, muni d'un appareil photo qui en avait trop vu, j'étais impatient de suivre ces empreintes et d'achever mon petit projet en deux temps."; tandis que dans le même temps un tueur particulièrement pervers sévit à Miami, laissant ses victimes vivantes mais dans un tel état que la mort serait une délivrance.

Dexter se réjouit, il a un nouveau camarade de jeu à sa hauteur, voire même qui le dépasse : "Cela aurait été très rassurant de pouvoir me tourner vers une puissance supérieure, mais bien sûr je n'en connaissais qu'une seule. Et le Passager Noir avait beau être fort, leste et ingénieux, imbattable pour ce qui était de traquer le gibier dans la nuit, serait-il lui-même à la hauteur ?", et comme c'est sous couvert d'une enquête de police cela lui donnerait presque une forme de légitimité.
En faisant de Dexter le narrateur de l'histoire et le laissant interpeller le lecteur, Jeff Lindsay a créé un personnage qui, s'il est horrible par les actes qu'il commet, n'est pourtant pas antipathique pour le lecteur.
Au contraire, celui-ci a même tendance à aimer les réflexions de Dexter, souvent ironiques : "La définition d'une vie heureuse est de pouvoir contempler avec fierté les projets que l'on a réalisés et d'en avoir de nombreux en perspective et, en ce moment, c'est exactement ce qu'il m'arrivait. Quel bonheur d'être moi !", et à être en quelque sorte dans sa tête.
Dexter a une forme d'humour particulier, réussissant à faire passer son comportement pour acceptable auprès du lecteur, le rendant presque sympathique.
Il n'y a pas de réel suspens dans cette histoire, le lecteur apprend assez vite qui est le tueur, je dirai même que la confrontation finale est assez décevante par sa rapidité.
Il y a un petit jeu du chat et de la souris mais pas de quoi tenir en haleine, l'auteur a donné la part un peu trop belle à Dexter au détriment du tueur, ce que j'ai regretté car j'attendais autre chose de la rencontre entre ces deux personnages.
Il n'empêche que j'ai lu ce livre pour me détendre et en ce sens il a bien rempli son rôle.
Il ne faut donc pas y chercher un thriller haletant mais plus plus un thriller pour se détendre et ne pas trop se prendre la tête, avec le personnage si particulier de Dexter et les relations qu'il entretient à la fois avec sa sœur Deborah et également avec Rita et les deux enfants de celle-ci.
Dernier point à ce sujet, je trouve un peu regrettable que l'auteur ait choisi de banaliser en quelque sorte la nature de tueur de Dexter en la transmettant à d'autres personnages.
C'est un peu trop facile et pas forcément le reflet de la réalité, sachant que le personnage de Dexter a très certainement été inspiré par un tueur ayant réellement existé et qui a été exécuté il y a un an, un ancien policier de Miami qui a tué plusieurs trafiquants de drogue, cela ne veut pas dire pour autant que ce genre de personne court les rues.

"Dexter revient !" est un plaisant deuxième tome de cette série, une lecture qui ne demande pas une grande concentration et qui permet de se changer les idées, avec le personnage si intrigant et pourtant attachant de Dexter.
Un bon thriller qui plaira aux amateurs mais pas forcément aux puristes de ce genre littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire