mardi 7 janvier 2014

Top Ten Tuesday #30


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a été créé initialement par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Top 10 des livres lus en 2013

J'ai toujours du mal à me décider sur les 10 meilleurs livres lus dans l'année, certains sont une évidence d'autres nécessitent de la réflexion et quand je relis la liste quelques temps plus tard je me demande alors pourquoi je n'ai pas mis celui-là plutôt que tel autre.
Finalement, mon top ten (voire un peu plus) des livres lus en 2013 se rapproche des auteurs découverts en 2013.
Ce classement n'est pas fait par ordre mais de façon aléatoire après m'être replongée dans mes lectures de l'année.

1) "Pietra viva" de Léonor de Récondo
2) "Le chant du monde" de Jean Giono
3) "Avec vue sur l'Arno" d'Edward Morgan Forster
4) "Funérailles célestes" de Xinran
5) "Laver les ombres" de Jeanne Benameur
6) "Kyôto" de Yasunari Kawabata
7) "Mildred Pierce" de James M. Cain
8) "Auschwitz et après" de Charlotte Delbo
9) "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg
10) "Le boulevard périphérique" de Henry Bauchau
10 bis) "Seul dans Berlin" de Hans Fallada
10 ter ) "Home" de Toni Morrison
10 quater ) "Les locataires de l'été" de Charles Simmons

Côté roman, mon coup de coeur va à "Funérailles célestes" de Xinran, à tel point que j'ai hésité à le proposer pour le Club des lectrices face à "Avec vue sur l'Arno" d'E. M Forster (finalement retenu).
Ce roman fut un bouleversement littéraire, une véritable découverte que j'ai envie de mettre en lumière en cette fin d'année.

Lisant également de la bande dessinée, je me suis permise de faire un top ten des bandes dessinées lues en 2013.
Là encore ce ne fut pas évident, et le classement n'est pas fait par ordre croissant ou décroissant mais de façon aléatoire après m'être replongée dans mes lectures de l'année.

1) "Le cycle de Cyann" de François Bourgeon et Claude Lacroix
2) "Olympe de Gouges" de Catel Muller et José-Louis Bocquet
3) "Maus, un survivant raconte" d'Art Spiegelman
4) "Earl & Mooch" de Patrick Mc Donnell
5) "Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag IIB" ex-aequo avec "Putain de guerre !" de Jacques Tardi
6) "Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle
7) "Il était une fois en France" de Fabien Nury et Sylvain Vallée
8) "War and Dreams" de Maryse et Jean-François Charles
9) "Les temps nouveaux" d'Eric Warnauts et Guy Raives
10) "Mattéo" de Jean-Pierre Gibrat

Je mettrai à part "Adèle Blanc-Sec" de Jacques Tardi et "Valérian et Laureline" de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, déjà car je n'ai pas fini de lire ces séries mais également parce qu'elles s'inscrivent dans une plus longue durée que celles gardées dans le top ten.
Je ne parle pas non plus des "Passagers du vent" de François Bourgeon car j'ai fini cette série cette année alors que j'avais lu les autres tomes l'année dernière.
Cette série fait tout de même partie de mon palmarès des meilleures bandes dessinées que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Côté bande dessinée, mon coup de coeur va à "Maus, un survivant raconte" d'Art Spiegelman, une vraie découverte et une claque littéraire.

2 commentaires:

  1. Je partage plusieurs de tes coups de coeur cette année,
    "Pietra viva" de Léonor de Récondo
    "Avec vue sur l'Arno" d'Edward Morgan Forster
    "Laver les ombres" de Jeanne Benameur

    Espérons que 2014 t'en révèle d'encore meilleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi et je te souhaite la même chose !

      Supprimer