mardi 18 février 2014

Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey


La découverte de son appartenance à une famille de vampires avait laissé Jessica Packwood un peu ébranlée l’an dernier. Et ce n’était que le début. À présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s’imposer en tant que souveraine devant une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu’à l’écarter du trône. Autant dire que sa complète ignorance de la langue roumaine, des us et coutumes de la cour vampire et la terreur que lui inspire sa belle-famille ne l’aident pas. Quand on retrouve le corps d’un des Anciens, assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince-vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin. Bien décidé à sauver son mari, elle demande l’aide de ses seuls alliés : sa meilleure amie Mindy, venue des États-Unis, et le cousin de Lucius, Raniero Lovatu. Mais a-t-elle raison de leur accorder sa confiance ? Quels secrets cachent-ils ? Alors qu’elle est sur le point de perdre tout ce qui lui est cher, Jessica doit trouver un moyen de vaincre ses opposants et de s’affirmer en tant que souveraine. Imprégnée de romance, de mystère et de danger, la suite de Comment se débarrasser d’un vampire amoureux est la preuve que certaines princesses doivent mériter leur happy end avec un pieu bien aiguisé. (Le Masque)

J'avais envie de me détendre l'esprit avec un livre qui ne prenait pas la tête, j'ai donc décidé d'ouvrir le tome 2 des aventures de Jessica Packwood-Vladescu, jeune américaine élevée par des végétariens écologistes qui apprend qu'elle est en fait une princesse, vampire de surcroît, destinée à épouser Lucius, un autre vampire, afin de réunifier les deux clans.
Après moult péripéties, nos deux vampires se sont unis pour le pire et pour le pire, pardon, pour le meilleur et pour le pire (enfin le meilleur il faut bien le chercher, la situation est des plus délicates), direction un château dans les Carpates sauf que le bonheur fut de courte durée et que Lucius se trouve accusé du meurtre d'un Aïeul tandis que Jessica doit faire face à son destin et à son statut de princesse-future reine et sortir son époux du cachot.

Quand je dis que ça ne prend pas la tête, c'est la vérité et finalement ça n'est pas plus mal car ce livre m'a permis de passer un bon moment et de me vider le cerveau.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du premier tome : Jessica alias Antanasia de son vrai prénom, en jeune mariée complètement paumée dans un château trop grand pour elle et une place qu'elle ne se sent pas capable d'assumer :  "Je trébuchai pour quitter ma place, incapable de regarder Lucius et les Aïeux, qui se forgeaient sans doute une opinion à mon sujet : la petite Américaine, élevée par un couple de végétariens, se prenait les pieds dans sa longue robe.", Lucius le beau, ténébreux et dangereux vampire, la pétillante Mindy qui résout les problèmes dans la vie grâce à Cosmo, et Raniero, un nouveau venu dans cet univers, en sa qualité de cousin et quasi frère de Lucius.
Si la pauvre Jessica est bien mal en point pendant une partie du roman, elle finit par arrêter de s'apitoyer sur son sort, relève la tête : "Je préférais être détruite avec lui plutôt que de me soumettre d'une quelconque façon à sa condamnation. Je défierais l'autorité des Aïeux au mépris de nos lois les plus fondamentales, et serais moi-même exécutée pour trahison s'il le fallait.", et prend son courage à deux mains pour affronter la situation : "Je ne reculerais plus et n'hésiterais pas à asséner le coup de grâce pour conquérir ce qui m'appartenait.".
C'est le personnage qui évolue le plus dans le roman et qui prend de l'ampleur, à tel point que je ne vois pas comment une suite pourrait être envisageable : "C'est dans une atmosphère tendue, nerveuse et fébrile que je pénétrai dans le tribunal. Et c'était bien ainsi qu'une princesse, ou même une reine, se devait d'être accueillie.".
Mindy évolue elle aussi mais dans une autre mesure et réussit à ne pas tomber dans le piège de la fille uniquement préoccupée par son physique et passant son temps à lire des magasines féminins.
Ce personnage permet d'apporter une touche d'humour à l'histoire, ne serait-ce qu'avec son arrivée fracassante dans le château, et j'ai apprécié que l'auteur conserve ce côté plus léger au récit.
J'ai également apprécié l'alternance des points de vue entre Antanasia, Mindy, Raniero, Lucius, cela permet d'apporter plusieurs regards sur l'histoire et est un petit plus par rapport au premier tome.
Niveau intrigue, pas de réelle surprise, il est facile de devenir rapidement qui est derrière le meurtre.
Dommage également que le couple Jessica/Lucius n'ait pas été plus exploité, ça reste trop gentil, même les scènes un peu intimes sont bien trop sages et ne cadrent pas avec le caractère de ces personnages.
A l'inverse, si j'avais reproché une fin bâclée au premier tome je reconnais que celle-ci est beaucoup mieux et n'expédie pas le devenir des personnages en deux temps trois mouvements.

"Comment sauver un vampire amoureux" est une bonne suite au premier roman de Beth Fantaskey et permet de passer une lecture agréable qui ne prend pas la tête, d'autant que l'image du vampire proposée par l'auteur est un peu originale et réussit à ne pas tomber dans les clichés sur ce genre littéraire.
Pour autant, ce roman ne restera pas non plus gravé dans ma mémoire indéfiniment, disons qu'il a bien rempli son rôle de passe-temps et de lecture sans prise de tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire