mardi 18 février 2014

Top Ten Tuesday #36


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a été créé initialement par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Les 10 livres que tout le monde a aimé sauf vous

Je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé les livres cités, disons qu'à chaque fois je me suis trouvée en minorité ou presque.

1) "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson : soit-disant très drôle, son côté loufoque m'a plus agacée que séduite;
2) "Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson : lu dans le cadre du Prix des Lectrices 2013 je suis passée à côté, sans doute car je l'ai lu dans une période peu favorable pour l'apprécier;
3) "Madame Bovary" de Gustave Flaubert : je me suis pas mal ennuyée au cours de cette lecture, Madame Bovary a plus tendance à m'insupporter qu'à attirer ma pitié;
4) "La malédiction des colombes" de Louise Erdrich : j'entendais beaucoup de bien sur cette auteur, je n'ai pas accroché à son style et à sa construction narrative;
5) "La dernière valse de Mathilda" de Tamara McKinley : beaucoup de bruit et de compliments pour ... pas grand chose au final, même pas une sous Colleen McCullough;
6) "Avant d'aller dormir" de S. J Watson : beaucoup d'avis positifs sur ce policier/thriller, une belle déception pour ma part;
7) "La délicatesse" de David Foenkinos : beaucoup d'éloges sur l'histoire et l'auteur, pour ma part une lecture très facile, trop gentille et trop mièvre;
8) "Les visages" de Jesse Kellerman : beaucoup d'éloges sur ce roman policier, je n'ai pas accroché et j'ai même trouvé la publicité mensongère;
9) "Le jeune homme, la mort et le temps" de Richard Matheson : là aussi, j'ai sans doute raté un rendez-vous mais j'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire d'amour dans le milieu de la science-fiction, une chose plutôt rare pourtant;
10) "Bal de givre à New York" de Fabrice Colin : à force de lire des avis positifs j'ai lu ce roman à la couverture attirante, c'est bien gentil mais ça ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit.

4 commentaires:

  1. en fait sur ces 10 livres tu n'as rien aimé! je trouve que même si un livre n'est pas de la grande littérature, du moment que l'on passe un bon moment c'est déjà qlq chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème était de présenter 10 livres que tout le monde a aimé sauf soi-même, j'ai choisi des livres ayant reçu majoritairement des avis positifs. Je reconnais pour certains être passée à côté car pas lus au bon moment. Je suis d'accord avec toi, passer un bon moment est le plus important avec un livre.

      Supprimer
  2. pas aimé bal de givre également :)

    RépondreSupprimer