mardi 1 avril 2014

Bilan de lectures - Mars 2014


Le mois de mars avait commencé sur les chapeaux de roue ... et a commencé à ralentir pour finalement n'apporter que peu de lectures supplémentaires alors qu'il y avait plus de jours qu'en février !
Je suis partie sur une bonne lancée, j'ai attaqué ma PAL, j'ai reçu trois livres pour le Prix Océans et beaucoup de livres en service de presse puisque j'ai été retenue pour faire partie des Club des chroniqueurs Signé pour Le Lombard.
Cela a joué sur le fait que mes lectures ont ralenti, si j'ai aimé le Karine Tuil (pas un petit livre) j'ai eu beaucoup plus de mal à avancer avec le Raphaël Confiant ainsi qu'avec "La femme du magicien", et plus le mois avançait plus je me demandais comment j'allais me sortir des SP pour enfin pouvoir re-piocher dans ma PAL (comme quoi j'y découvre des pépites).
L'autre facteur qui a joué est plus personnel : j'ai énormément de boulot et je passe beaucoup (trop) d'heures au travail, le soir arrive et je suis complètement lessivée au point de lire 2/3 pages et de devoir refermer le livre.
Autant dire que cela n'aide pas à avancer dans les lectures, tout comme je ne trouve qu'un moment le week-end pour rédiger mes chroniques, ce qui explique l'influence de posts en fin de semaine.

Je suis globalement satisfaite de mes découvertes littéraires de ce mois de mars, je m'y suis beaucoup amusée, j'ai découvert de très belles choses avec plusieurs coups de cœur : Louis-Philippe Dalembert, Patrick Ness, Karen Taieb, d'autres un peu moins; au final j'ai surtout été confortée dans le fait qu'il y avait des trésors dormant dans ma PAL et qu'il était temps que je les en sorte.
Il y a aussi eu le Salon du Livre où j'ai été très sage (3 livres), et un petit tour du côté de St Michel samedi où j'ai été beaucoup moins sage (mais où j'ai pris un engagement d'en lire au moins 1/3 d'ici peu, j'ai même déjà commencé).
Maintenant place au retour littéraire sur le mois de mars !

Prix Océans
"L'invention de nos vies" de Karine Tuil
"Le bataillon créole" de Raphaël Confiant
"Ballade d'un amour inachevé" de Louis-Philippe Dalembert

Plan Orsec 2014 pour PAL en danger / Chute de PAL
"Quelques minutes après minuit" de Patrick Ness
"Monteriano" d'Edward Morgan Forster
"Je vous écris du Vél d'Hiv" de Karen Taieb

Reçu en SP
"Après-guerre Tome 2" d'Eric Warnauts et Guy Raives
"Station 16" de Hermann et Yves H.
"La femme du magicien" de Jérôme Charyn et François Boucq
"Mauvais genre" de Chloé Cruchaudet
"Une lettre de vous" de Jessica Brockmole

Emprunté à la bibliothèque municipale
"Le train" de Georges Simenon
"Un jour mes princes sont venus" de Jeanne Benameur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire