samedi 28 juin 2014

Le top du chat de Philippe Gelluck


Le Top du Chat est un best of des gags du Chat que Philippe Geluck avait initialement composé pour le quotidien belge Le Soir (le journal où est né le Chat), dans un petit format comparable à la récente édition des « mini-Chats » proposés par Casterman. En voici une nouvelle édition, dans un format cartonné classique conforme aux autres volumes de la collection. Une manière particulièrement agréable de redécouvrir quelques-uns des meilleurs traits d’humour du félin le plus célèbre de la bande dessinée francophone. (Casterman)

Cet album est censé réunir les meilleurs moments du Chat, animal comique créé par Philippe Gelluck.
D'ordinaire, j'aime beaucoup ce genre d'humour, notamment celui un peu décalé et féroce du Chat, mais je dois reconnaître que cet album ne m'a pas enchantée outre mesure.
J'ai certes souri mais je n'ai pas ri aux éclats comme cela a pu déjà m'arriver.
Il y a quelques bons jeux de mots comme celui-ci : "Le concours hippique mais le fakir, lui, il ne s'en rend même pas compte !", mais il faut attendre plusieurs pages pour en avoir un digne de ce nom.
Il y a quelques dessins et mises en scène féroces, j'y ai retrouvé avec plaisir la patte de Philippe Gelluck, et quelques bonnes phrases du Chat : "Chaque seconde dans le monde quelqu'un dit une connerie mais pourquoi faut-il que ça tombe si souvent sur moi ?", ou encore de ses pensées profondes et philosophiques : "Dieu a créé l'homme à son image ... en un peu plus moche c'est tout.", mais il n'y a pas de quoi casser trois pattes à une souris.
J'émets des doutes quant à la sélection des meilleurs moments de ce personnage car certains ne reflètent absolument pas la truculence de cet animal et j'ai trouvé l'ensemble décousu.
Certes, un album du Chat n'a jamais vraiment de logique mais ici j'ai dû attendre plusieurs pages avant de trouver quelques bonnes plaisanteries, et les quelques pages pleines de dessins (par exemple celles sur les jeux de mots avec le cerf ou les hommes préhistoriques allant faire leurs courses chez Mammouth) n'ont pas vraiment rattrapé l'ensemble que j'ai tout de même pris du plaisir à lire mais pas autant que j'en espérais.
Je cherchais à me vider la tête en lisant cette bande dessinée et c'est chose faite, je n'en garderai toutefois pas un souvenir ému.

J'ai connu le Chat et son auteur plus inspirés, ce best-of n'en est pas vraiment un à mes yeux et  ne reflète pas fidèlement tout l'univers du "Chat".
"Le top du chat" peut sans doute convenir à des néophytes mais pour des amateurs plus éclairés il vaut mieux se rabattre sur les autres albums qui sont plus savoureux et plus mordants que celui-ci.

Livre lu dans le cadre du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire