dimanche 21 septembre 2014

Cassio Tome 6 L'appel de la souffrance de Henri-Joseph Reculé et Stephen Desberg


Dix-huit siècles après le règne de l'empereur Antonin, Ornella Grazzi cherche encore et toujours à percer les secrets qui entouraient la vie de son médecin personnel, le très jalousé Cassio. Si l'assassinat de ce dernier par ses quatre ennemis les plus acharnés est à présent connu, sa vie est loin d'avoir livré tous ses mystères. A commencer par ses luttes secrètes contre le sénateur Livion et son père, comploteurs avides de ce joyau qu'est la ville de Rome. Mais Cassio possède un atout : ses mystérieuses poudres médicinales, qui lui ont supposément permis de tromper la mort, et continuent de susciter les convoitises à travers les siècles. Pour comprendre, Ornella devra prendre les bonnes décisions et, surtout, choisir ses alliés ! (Le Lombard)

"Avocat à Antioche, médecin à Rome. Amant ou solitaire. C'est vrai, je t'ai souvent observé. En me demandant : qui est ce mystérieux Cassio ? As-tu seulement commencé à le découvrir ?", il est vrai que Cassio est un personnage complexe et qu'il n'a pas fini de se chercher.
Dans ce sicième tome, son chemin croise celui de la belle Oasis, prêtresse déchue du culte d'Apis, qui met en garde Cassio : Prends garde à toi, Cassio. Je n'ai pas besoin de mes pouvoirs pour voir que tu te fais des ennemis plus vite que si tu lançais ton cheval au galop.".
Oasis apparaît ici sous un jour nouveau, plus femme et moins dure que précédemment, mais plus avertie : "J'ai toujours accordé beaucoup d'importance aux signes. Je suis une femme de présages. N'est-ce pas un paradoxe ? L'avenir est par nature imprévisible, alors que les hommes le sont si peu.", elle envisage même une alliance avec Cassio : "Ensemble, nous pouvons trouver notre chemin entre les jalousies, les ambitions et les trahisons !".
Il est vrai qu'à eux deux Rome leur appartient, tout comme il appartient à une Ornella manipulée de découvrir la vérité sur Cassio : "Il va vous utiliser pour remonter dans le passé. Et quand il n'aura plus besoin de vous ... .".
L'intrigue non seulement se complexifie mais devient aussi plus dense, mêlant à la fois la quête d'Ornella, l'ascension de Cassio ainsi que sa vengeance après sa mort supposée.
Je me demande comment les auteurs vont réussir à démêler tout cela et à trouver une conclusion à cette série tant il y a désormais de nœuds à défaire.
Ce n'est pas pour me déplaire mais je crains toujours un peu les intrigues à tiroir qui peuvent perdre le lecteur et même les créateurs.
Je m'interroge d'autant plus que le titre fait explicitement référence à cette nouvelle intrigue qui n'est finalement qu'évoquée au début.
Je ne vais pas plus loin dans mes interrogations et je verrai par la suite le traitement qu'en feront les auteurs.
Le plaisir de retrouver cette série est intact, j'aime décidément beaucoup l'ambiance qui s'en dégage, les personnages, ainsi que cette plongée dans la Rome Antique et moderne, l'envie d'y retourner n'en est que plus grande.

"L'appel de la souffrance" conclue un nouveau cycle de la série "Cassio" qui s'inscrit comme une valeur sûre de la bande dessinée servie par Stephen Desberg, officiant pour "Le scorpion", et Henri Reculé.
A découvrir si ce n'est déjà fait.

Livre lu dans le cadre du Challenge Il Viaggio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire