dimanche 4 janvier 2015

India Dreams Tome 5 Trois femmes de Maryse et Jean-François Charles


Trois tranches de vie, trois cahiers composent ce carnet de voyage, trois femmes qui se racontent, qui nous font partager leurs émotions et la découverte de l'Inde au travers d'images sépia pour Amélia, noir et blanc pour Emy, et d'aquarelles pour Kamala. Trois femmes, trois visions différentes de l'Inde malgré des paysages immuables et l'omniprésence des trains et de l'eau (océan, fleuve, lac...) symbolisant eux aussi le voyage. Le fil conducteur de ces pérégrinations est kenneth Lowther, qui les a toutes trois bien connues et aimées. Il clôture son récit en nous donnant la clé de "l'homme aux animaux", présent lui aussi dans les quatre albums du cycle. Ainsi s'achève le voyage en Inde de trois femmes passionnés, de trois Anglaises confrontées au choc des cultures. (Casterman)

"L'homme parfois interprète la volonté des dieux. Il ne le doit pas ! Il doit se laisser porter par leur bienveillance et mener à bien les vies qui lui ont été échues avant de se fondre définitivement dans le grand tout, l'énergie cosmique.".
Ainsi conclut Kenneth Lowther à la fin de sa vie lorsqu'il se remémore les trois femmes qui auront marquées sa vie, lui qui aime les hommes mais dont le destin aura été fortement lié à celui de trois femmes, liées par le sang mais aux destins et aux caractères différents.

Tout commence avec la sage Amélia, une femme anglaise qui a étouffé ses passions dans un mariage avec un officier : "Le mariage avait fait d'elle une femme rangée malgré ses réticences de jeune fille, et si elle avait trouvé un certain bonheur dans la maternité, la venue de la petite Emy n'assouvissait pas toutes ses aspirations." et dont le destin basculera avec sa venue en Inde, sa rencontre avec Dharma Singh avec lequel elle vivra une véritable passion amoureuse : "Ils étaient, chacun, prêts à tous les sacrifices pour vivre cet état de grâce, qui n'échoit qu'exceptionnellement à l'être humain.", passion qui la mènera au plus dur des sacrifices : celui de laisser rentrer en Grande-Bretagne sa fille Emy pour lui éviter d'être éclaboussée par un scandale : "C'était ainsi : les hommes faisaient les lois. Un mâle pouvait vivre sa passion, une femme n'en avait tout simplement pas le droit.".
Puis vient le tour de sa fille Emy, une jeune femme qui a perdu l'éclat qu'elle avait en Inde, bridée par une éducation trop conventionnelle et souffrant de l'absence de sa mère : "Qu'avait-on fait à cette petite fille épanouie et respirant le bonheur pour qu'elle devienne une jeune femme triste et fragile ?".
C'est Jarawal qui viendra la tirer de son sommeil pour l'emmener en Inde et enfin lui faire découvrir la vie, et l'amour.
Mais là encore, le destin s'enmêle et Emy, enceinte, va devoir choisir entre rester avec Jarawal et lui faire renoncer à son trône ou s'effacer pour lui permettre de régner et de rétablir la paix sur son territoire.
Emy est une femme d'honneur, elle va s'effacer pour permettre à Jarawal d'accomplir sa destinée, mais elle est aussi partagée entre deux cultures : "Elle se sentait rejetée comme les hors-castes, les intouchables, n'ayant plus sa place nulle part.".
Et tout se termine avec Kamala, la fille d'Emy et de Jarawal mais que Kenneth Lowther a élevé comme sa propre fille, ayant épousé Emy pour lui éviter une vie de ragots et de rejet.
Contrairement à sa mère, Kamala est bien dans sa peau et dans ses origines, elle accepte beaucoup et est finalement facile à vivre : "Elle n'était choquée par rien, excepté par l'injustice.".

Cet album est une transition entre la première saga d' "India Dreams" et celle à venir et permet de revenir de façon plus approfondie sur les trois femmes de la saga à travers le regard de Kenneth Lowther, l'Anglais qui a épousé l'Inde et sa culture.
Les auteurs sont coutumiers du fait car ce même type d'album existe pour leur saga "War and Dreams", et même s'il n'apprend pas vraiment grand chose de plus sur l'histoire, il permet de comprendre un peu mieux les personnages et surtout d'expliciter des détails qui ne sont qu'effleurés dans la bande dessinée (par exemple la passion de la photographie qu'ont Amélia et Emy).
J'apprécie toujours d'en savoir un peu plus sur les personnages une fois une saga achevée et j'avoue que pour celle-ci, la lecture avait été tellement magique que j'aurais été un peu déçue de quitter ainsi les personnages.
L'ambiance qui se dégage de la bande dessinée est intacte dans ce volume, l'Inde demeure toujours aussi mystérieuse et envoûtante, avec ses croyances : "Il n'est pas rare de rencontrer en Inde, et parfois ailleurs, de tels personnages placés par les dieux sur le chemin des hommes et ayant une mission à accomplir, pour les protéger. Ce sont souvent des personnages discrets, sans âge, qui s'évanouissent dans le grand tout, lorsque le but poursuivi est atteint.", ses dieux, et son art de vivre.
L'Inde est un pays décomplexé dans lequel les relations entre hommes et femmes ne sont pas entravées par le carcan de la bonne éducation, il y a de quoi choquer les mentalités anglaises de cette époque et c'est bien ce qui ressort du récit de Kenneth Lowther, un homme qui a su intégrer parfaitement les us et coutumes de ce pays.
De plus, il y a de superbes dessins qui illustrent ce journal intime, certains ont déjà été vus dans la bande dessinée tandis que d'autres sont inédits et occupent pour certains une pleine page, un véritable régal pour les yeux.

Ce cinquième volume d' "India Dreams" intitulé "Trois femmes" est une conclusion parfaite à la première histoire de cette série et c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'en ai appris plus sur ces trois femmes au destin exceptionnel.
Une bonne façon de conclure un cycle avant d'en ouvrir un nouveau, indispensable pour se replonger dans l'ambiance de cette série si envoûtante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire