mardi 24 février 2015

Broadchurch vs Secrets and Lies

Je ne regarde pas souvent la télévision, mais en moins d'un an deux très bonnes séries policières ont été proposées par France Télévisions : Broadchurch et Secrets and Lies.

Les pitchs de ces deux mini-séries sont assez similaires : une petite ville tranquille, un enfant est sauvagement assassiné et c'est toute la communauté qui éclate, tous les plus noirs secrets des uns et des autres qui sont exhumés au cours d'une enquête minutieuse servie par des inspecteurs plus ou moins torturés et complètement incorruptibles.

Pour preuve :

Broadchurch : Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d'un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s'épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets... (AlloCiné)





Secrets and Lies : Ben Gundelach, un père de famille ordinaire, retrouve le corps d'un jeune garçon assassiné. La police le suspecte d'être le meurtrier, il n'a d'autre choix que d'enquêter lui-même afin de retrouver le vrai tueur et de prouver son innocence... (AlloCiné)




Si la première série est anglaise, la seconde est australienne, hormis cette nationalité qui diffère ces deux séries présentent beaucoup de similitudes.
Elles ont toutes les deux un scénario rudement bien écrit avec une intrigue qui s'intensifie au fil des épisodes, perd le spectateur car à chaque fois lui propose de nouvelles pistes et un nouvel éclairage sur les meurtres; quant au final n'en parlons même pas, dans les deux cas je n'ai absolument rien vu venir et j'étais (et je n'étais pas la seule) à dix milles lieues d'imaginer cela !
Même les amateurs et les habitués de romans policiers s'y sont laissés prendre, il faut le dire clairement : il est impossible (ou presque) de trouver par soi-même qui est le ou la coupable.
Le point de départ de ce séries est également le même : une petite bourgade calme qui voit sa vie basculer du jour au lendemain à la suite du meurtre terrible d'un jeune enfant.
Aussitôt les médias se ruent sur la ville et rôdent comme des vautours, n'hésitant pas à révéler au grand jour les secrets des habitants, quitte à les mettre en danger.
Car oui, il y a énormément de secrets qui sont dévoilés dans ces deux séries, et il faut bien avouer que c'est aussi ce qui nous intéresse en tant que spectateur.
Ensuite, ce sont des séries d'ambiance : Broadchurch a une ambiance très british digne des grands romans policiers de ce pays, les personnages ne tombent jamais dans la caricature mais cadrent bien avec l'image que l'on peut avoir des Anglais; quant à Secrets and Lies elle permet de mettre en avant la vie dans une ville Australienne, le climat est chaud et moite, dans tous les sens du terme ai-je envie d'ajouter, là encore, cela cadre bien avec l'image que l'on se fait de ce pays.
Et que dire du casting ! Dans les deux cas c'est un sans faute sur toute la ligne : David Tennant, alias Doctor Who, campe un capitaine de police névrosé par son passé et rongé par la maladie plus vrai que nature, Olivia Colman a été une révélation pour moi, un peu comme les autres acteurs de la série que je ne connaissais pas franchement; riche idée de choisir Martin Henderson pour camper Ben Gundelach, ce bon père de famille qui va se trouver pris dans la tourmente policière et médiatique suivant le meurtre du petit Thom, à lui tout seul il justifie les heures de vol pour aller en Australie, quant aux autres acteurs du casting je ne les connaissais ni d'Eve ni d'Adam mais ils étaient très justes dans l'interprétation de leurs personnages.


Après les louanges et les fleurs, passons aux quelques points négatifs que j'ai pu relever.
Déjà, je tiens à préciser que cela ne concerne que Secrets and Lies car je n'ai rien trouvé à redire à Broadchurch, cette série frôle la perfection.
Le personnage de l'inspecteur de police tient un discours trop à charge sur Ben Gundelach, ça finit par vite par ne plus être crédible à trop s'acharner sur cet homme, bien que cela puisse se passer ainsi au cours de véritables enquêtes.
Ensuite, j'ai regretté que certains personnages soient laissés de côté une fois qu'ils aient été utilisés dans le scénario, la fin me dérange un peu pour cela, certains disparaissent alors qu'ils ont joué un rôle à un moment donné, bref, je suis restée sur ma faim comme on dit.
Pour en revenir sur le dénouement, j'annonce qu'il peut gêner certaines personnes par son caractère choquant, ce ne fut pas le cas pour moi mais il est possible que cela arrive.
Après ces quelques petits points de pinaillage, passons aux bonnes nouvelles : Broadchurch a une saison 2 qui est en cours de diffusion en Grande-Bretagne :
Ça, c'est une excellente nouvelle, et il paraîtrait que Secrets and Lies pourrait aussi connaître une deuxième saison.
Ces deux séries ayant récolté les louanges des critiques et du public, les Américains se sont empressés d'en faire des remakes, pour Broadchurch il semblerait que l'on puisse passer son chemin, celui de Secrets and Lies va être tourné.
Et nouvelle de dernière minute, les Français vont aussi tourner leur propre version de Broadchurch, le scénario a apparemment reçu l'aval des scénaristes Anglais.
Comme quoi, la mini-série policière n'est pas morte et en prime elle peut être de grande qualité !


En guise de conclusion, la comparaison entre ces deux séries n'est pas valable car elles sont toutes deux de grande qualité et méritent largement d'être vues, même si mon cœur penche plus vers Broadchurch pour la quasi perfection de cette mini-série.
J'espère vous avoir donné envie des les découvrir l'une comme en l'autre en replay ou en DVD/Blu Ray et c'est avec plaisir que j'attends vos commentaires si vous les avez vues ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire