dimanche 29 mars 2015

Walking Dead Tome 10 Vers quel avenir ? de Robert Kirkman et Charlie Adlard


En plein ravitaillement en ville, les survivants font une découverte : ils trouvent un mort-vivant cloué au sol par la faim. Les zombies pourraient donc mourir ? En route vers Washington, sur les conseils du mystérieux Eugene Porter, Rick décide de pousser plus au nord, vers son ancienne ville, afin de faire le plein de munitions dans son commissariat. Sur la route, l'impensable se produit... (Delcourt)

Sur la route de Washington, Rick continue à avoir des idées aussi géniales que périlleuses : cette fois-ci il demande à faire un détour par son ancienne maison, afin de passer au commissariat où il travaillait afin de récupérer des armes encore disponibles.
Tout en continuant à parler au téléphone avec une femme dont je ne dévoilerai pas l’identité mais qui tend à prouver qu'il a littéralement un pète au casque.
Des personnes comme Michonne essayent de le pousser à redevenir l'homme de décisions qu'il était, mais sans succès : "Tu doutais de toi. Tu as perdu ta confiance en toi. Tu dois te reprendre. Ecoute ton instinct. C'est toi qui nous fais rester en vie.".
C'est beau d'avoir cet optimisme mais c'est une très mauvaise idée que Rick a eu là, car la route non seulement ne va pas être un long fleuve tranquille, à l'aller comme au retour, mais Rick va à cette occasion retrouver son voisin Morgan et l'inviter à se joindre au groupe, alors que ce dernier a lui aussi un sérieux pète au casque.
Ce n'est plus un groupe de survivants mais d'échappés de l'asile psychiatrique !
Et comme on dit : plus on est de fous, plus on rit ! Enfin, plus on met en danger les autres, et ça commence d'ailleurs à énerver sérieusement Dale qui ne supporte plus Rick et ses choix hasardeux : "Tout est de sa faute. S'il n'avait pas fait sont petit détour, il ne les aurait pas attirés ici ... On aurait pu s'installer en toute sécurité. En plus, il a ramené une espèce de dingue, là. Je ne suis pas à l'aise avec ce type. Et d'ailleurs ... combien de fois il nous a mis en danger ? J'ai l'impression que ça arrive de plus en plus souvent.".
Car j'ai oublié de préciser une chose, c'est qu'au retour Rick n'a rien trouvé de mieux que d'amener une horde de zombies avec lui, pile poil là où ses compagnons l'attendaient !
Les côtés psychologique et relationnel des personnages reprennent ici, et montrent un Rick qui n'est plus que l'ombre de lui-même, enchaînant prise de risque sur prise de risque, ne prenant plus aucune décision et n'ayant plus rien du leader qu'il était jadis.
Ce qui fait d'ailleurs dire à un Dale excédé ceci : "J'ai hâte de savoir comment il va risquer notre vie, la prochaine fois ...".
Car Dale en a assez de cette vie sur la route, il aspire à un semblant de vie tranquille, même quelques heures.
Si le lecteur pouvait avoir quelques craintes, celles-ci sont levées : les horreurs reprennent de plus belle, tout comme le danger.
L'aventure reprend mais avec cette fois-ci un leader complètement déstabilisé qui ne fait plus l'unanimité dans son groupe.
Il y a de nouvelles tensions, des personnages qui craquent les uns après les autres, à l'image de Maggie, et de nouvelles têtes dont le lecteur découvre petit à petit le passé.
Mais il y a toujours un seul et même dénominateur commun entre eux : ils ont vécu l'enfer et ne seront plus jamais les mêmes, ils ont commis des actes dont ils ne se soupçonnaient même pas être capables de faire.

Ce dixième tome de la série "Walking Dead" porte particulièrement bien son nom : "Vers quel avenir ?", une question que se pose légitimement le lecteur comme les personnages et dont les auteurs nous apporterons certainement la réponse dans les tomes à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire