mardi 19 mai 2015

Top Ten Tuesday #101


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a été créé initialement par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Cette semaine, c'est un thème libre qui est proposé, je vous laisse découvrir le thème que j'ai choisi.

Les 10 livres qui m'ont le plus fait rêver/inspiré et qui ont marqué ma jeunesse

1) "Les 4 filles du docteur March" de Louisa May Alcott, je me suis beaucoup identifiée au personnage de Jo et avec une amie d'école on s'amusait à s'écrire des lettres elle en tant que fiancée de Rouletabille et moi en tant que Jo March;
2) "Les malheurs de Sophie", "Les petites filles modèles" et "Les vacances" de la Comtesse de Ségur, j'ai beaucoup aimé cette trilogie à la fois pour la tristesse mais aussi la gentillesse et l'espoir qu'elle dégage;
3) "François le bossu" de la Comtesse de Ségur, sans doute mon roman préféré de cette auteur que je feuillette toujours aujourd'hui avec grand plaisir;
4) "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, pour le personnage féminin et sa relation avec le ténébreux Edward Rochester;
5) "Le mystère de la chambre jaune" et "Le parfum de la dame en noir" de Gaston Leroux, pour le personnage de Rouletabille;
6) La série "Alice détective" de Caroline Quine, pour le personnage d'Alice accompagnée de ses deux amies pour résoudre des enquêtes, j'ai rêvé fut un temps d'avoir une mustang bleu comme Alice en étant plus grande;
7) "Le hussard sur le toit" de Jean Giono, pour le personnage d'Angelo Pardi et sa relation si particulière avec Pauline de Théus;
8) La série "Les six compagnons" de Paul-Jacques Bonzon, pour les aventures de ce groupe d'amis avec le personnage si attachant de Tidou et son chien Kafi;
9) "La solitude du buveur de sang" d'Annette Curtis Klause, un livre sur un vampire lassé de sa condition et bien loin de l'univers mièvre de "Twilight", un roman jeunesse que j'ai acheté en occasion il y a des années et que j'ai bien envie de relire;
10) "Le château des oliviers" de Frédérique Hébrard, roman souvent lu et feuilleté pendant et après la diffusion de la série télévisée, c'est aussi ce qui m'a donné envie de découvrir la Provence, fait découvert l'actrice Brigitte Fossey ainsi que la chanteuse Michèle Torr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire