lundi 10 août 2015

L'affaire Rachel Singer (The Debt) de John Madden



En 1965, trois jeunes agents du Mossad -Rachel Singer, David Peretz et Stephan Gold- orchestrent la traque et la capture du tristement célèbre "chirurgien de Birkenau" dans le but de le transférer en Israël où il sera jugé pour ses crimes passés. Mais le détenu tente de s’enfuir et la mission s’achève avec la mort du criminel nazi dans les rues de Berlin-Est. Les trois agents rentrent en Israël où ils sont accueillis en héros.
30 ans plus tard, Rachel est toujours célébrée dans son pays comme un modèle de dévouement et de courage. Et sa fille publie un livre qui relate toute la mission du trio, de l’identification à l’enlèvement, puis à la séquestration du médecin nazi à l’ombre du Mur de Berlin. Mais bien des choses se sont passées depuis. Rachel et Stephan ont été mariés et ont divorcé. Et David n’est toujours pas en paix avec lui-même ni avec Rachel. Un sentiment de doute et d’incertitude plane sur le trio.
Quand Stephan révèle à Rachel l’existence d’un vieil homme en Ukraine qui prétend être le véritable "chirurgien de Birkenau", la possibilité d’une compromission lors de la mission à Berlin-Est et d’un secret qui durerait depuis 30 ans émerge soudain. Rachel reprend le chemin de l’Europe de l’Est. Hantée par ses souvenirs, elle va devoir affronter les traumatismes du passé et enfin s’acquitter de la dette qu’elle a contractée tant d’années auparavant. (AlloCiné)


Qu’est-ce qu’il est bavard ce résumé et qu’est-ce qu’il en dit trop sur l’intrigue du film !
Passons sur ce détail pour s’attarder plus particulièrement sur le film.
Tout d’abord, il s’agit du remake d’un film Israélien de 2007 : "La dette", d’Assaf Bernstein.
Je n’avais entendu parler ni de l’un de l’autre au moment de leur sortie, c’est à l’occasion de la diffusion de "L’affaire Rachel Singer" à la télévision que j’ai pu le voir.
C’est un bon film d’espionnage cohérent, qui s’inspire d’une opération célèbre du Mossad qui échouât à capturer Josef Mengele, le cruel médecin d’Auschwitz-Birkenau, qui participât au gazage de déportés et réalisât des expérimentations médicales sur des victimes de la Shoah.


Le scénario comporte de nombreux rebondissements dont certains sont même inattendus, il ne faut pas forcément se fier aux images que l’on voit, c’est tout ce que je peux en dire.
Le film est constitué de situations présentes et de flashbacks sur l’opération faite par trois agents du Mossad dans Berlin Est.
La reconstitution de cette ville dans l’après-guerre est particulièrement bien faite, les images sont plutôt sombres et noires, en totale adéquation avec le scénario et l’humeur des personnages.
Car au-delà de cette histoire d’espionnage, la véritable réussite de ce film c’est de laisser transparaître les émotions des personnages rongés par la culpabilité et le poids du secret qu’ils traînent avec eux depuis 30 ans.
Les personnages, à commencer par Rachel Singer, sont tous habités de sentiments complexes, ils sont plutôt renfermés, secrets, ils donnent l’impression d’être là sans l’être tout à fait, de vivre tout en ayant une partie d’eux-mêmes morte.
Et cela ne tient pas qu’à leur situation à la sortie de la guerre où certains comme David ont perdu toute leur famille dans les camps de la mort.
C’est autre chose qui les ronge de l’intérieur et occupe leur esprit, un secret qu’ils ont gardé pendant 30 ans et qui menace aujourd’hui d’exploser à la face du monde.
Les acteurs se sont vraiment mis dans la peau de leur personnage et ils arrivent très bien à retranscrire les émotions à l’écran.
Maintenant, je trouve aussi que ce film souffre de quelques faiblesses, à commencer par une fin un peu trop ouverte.
Le réalisateur a ouvert la boîte de Pandore mais sans en assumer les conséquences et sans les montrer à l’écran.
C’est un peu dommage, le film s’arrête presque en plein vol.
Ensuite, si j’ai trouvé les acteurs particulièrement bons, notamment Jessica Chastain et Helen Mirren dans le rôle de Rachel Singer jeune / âgée, j’ai remarqué qu’hormis pour ce personnage il y avait trop de différences physiques entre les acteurs les incarnant jeunes et plus âgés.
Limite les acteurs interprétant David et Stephan jeunes font plus vieux que les suivants.
Ça manque de cohérence dans le casting et j’ai trouvé que ça se voyait à l’écran.



Il n’en demeure pas moins que "L’affaire Rachel Singer" est un bon film d’espionnage à rebondissements qui mérite d’être vu au moins une fois, ne serait-ce que pour le jeu de Jessica Chastain. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire