samedi 8 août 2015

Quelques jours à Budapest - Un programme

Je vais me lancer dans une nouvelle rubrique "Voyage" (depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que je garde une trace de mes voyages, il ne me restait plus qu’à franchir le cap).

En mai, je suis partie 6 jours en Hongrie, plus précisément à Budapest.


Pourquoi Budapest ?
A la base j’étais tentée par Venise, mais je me suis dit qu’en mai c’était peut-être un peu tôt (comprendre : je voulais du beau temps, du soleil et un peu de chaleur, ainsi qu’une lumière correcte pour les photographies).
Donc Venise, ça pourrait être en juin (mais comme vous le verrez plus tard, je n’y suis pas non plus allée, tout simplement car même en m’y prenant 5 mois à l’avance c’était blindé et il ne restait que des hôtels chers, ou alors peu chers mais très excentrés, et des vols chers ou à des horaires ne me convenant pas).
Et je me suis dit qu’après l’Autriche (Vienne) l’an passé, je pouvais continuer à marcher sur les pas de Sissi et de l’Empire Austro-Hongrois (des personnes m’ont déjà fait remarquer que cela faisait quelques décennies qu’il n’existait plus).
Donc Budapest.


A la base, je m’étais dit qu’un combiné Prague-Budapest sur une semaine c’était sympa, que ça me donnerait l’occasion de tester le chemin de fer à l’étranger, et finalement quand j’ai commencé à chiffrer et à faire chiffrer mon voyage la pilule a eu un peu de mal à passer (et comme je souhaitais faire 2 voyages dans l’année, je me fixe un budget à chaque fois) (surtout que mon employeur n’a pas été très généreux avec moi cette année, voire pas du tout, et je n’ai pas non plus décroché le gros lot au Loto – mais pour ça, il faudrait déjà que je joue).
Côté avion, quand tu choisis d’atterrir à un endroit et de repartir à un autre, les prix augmentent, et c’est surtout ça qui pesait lourd dans le budget.
J’ai donc oublié mes envies de découvrir le rail à l’étranger pour rallier deux pays (avec deux langues complètement inconnues, deux monnaies différentes, je joue petit pour certains mais je tiens à préciser que je pars seule, donc ça représentait une étape pour moi), et j’ai scindé le voyage.
Cette année j’ai choisi Budapest, et l’année prochaine j’irai certainement à Prague.
Et tout de suite, mon budget est devenu très correct, à tel point qu’au lieu de 5 jours je suis partie sur 6 jours afin de découvrir un peu les alentours de Budapest (et donc de prendre le train local, finalement j’allais pouvoir continuer les comparatifs des moyens de transport à l’étranger versus ceux en France).


Budapest, c’est une destination pas chère du tout, que ce soit pour les vols ou pour les hôtels, et la vie sur place est très bon marché, ainsi ami(e)s à la bourse peu remplie, cette ville est faite pour vous.
Budapest, c’est aussi une destination riche d’un point de culturel, mais aussi pour le plein air et la détente.
Et quand je disais que les vols étaient intéressants, je suis partie par le premier vol du matin, donc arrivée tôt, et repartie par le dernier vol, donc en fin de journée, ce qui fait que j’ai réellement passé 6 jours sur place.


Pendant ces 6 jours, qu’ai-je fait ?


Jour 1

Basilique Saint-Etienne et montée en haut du dôme (c’est le même par l’ascenseur ou par les marches, il serait fort regrettable de s’en priver)
Promenade dans les rues piétonnes du centre de Pest
Musée national Hongrois
Bains Lukács

Jour 2

Journée consacrée à la découverte de Buda

Bastion des Pêcheurs
Musée Hospital in the Rock
Eglise Saint-Mathias
Promenade dans le quartier du château
Galerie nationale Hongroise
Citadelle

Jour 3

Comme les musées étaient fermés ce jour-là, je suis partie découvrir les alentours de Budapest pendant une bonne demi-journée

Château de Gödöllö (résidence de Sissi et de son époux lorsqu’elle venait en Hongrie)
Visite de la grande Synagogue et promenade dans le quartier Juif
Bains Gellért

Jour 4

Promenade le long du Danube avec notamment le monument des chaussures
Visite du Parlement Hongrois (arriver tôt le jour même pour réserver la visite en
Détour par Szentendre pour découvrir les alentours de Budapest (et un peu déçue par ce petit village d’artistes où en cette saison il n’y a pas grand-chose à voir et qui m’a peu intéressée)
Retour à Budapest et visite du Musée Ethnographique
Visite de l’Opéra National
Croisière sur le Danube pour y découvrir les principaux monuments à la tombée de la nuit

Jour 5

Place des Héros
Promenade dans le Bois-de-ville (endroit vert de Budapest et très mignon)
Visite du zoo de Budapest (un vieux zoo qui n’est plus vraiment aux normes actuelles mais qui offre un cadre de promenade intéressant car il fait office en même temps de jardin botanique)
Promenade sur Andrássy Út
Maison de la Terreur
Bains Széchenyi

Jour 6

Cimetière Kerepesi (ne pas hésiter à demander un plan à l’entrée, les gardiens sont très gentils et vous expliquent les principaux monuments et comment s’orienter dans le cimetière)
Musée des Arts Décoratifs (magnifique bâtiment Art Nouveau d’extérieur comme d’intérieur)
Marché couvert (formidable pour manger et ramener des souvenirs typiquement Hongrois à prix doux)
Montée au dôme de la Basilique Saint-Etienne (la première fois c’était nuageux, je voulais faire des photos par beau temps pour avoir plus de contrastes)


Je ne vais pas développer plus ici car je vais consacrer un article aux bains et un autre aux musées.
J’ai opté pour la Budapest Card 72h, amortie lors des trois premiers jours et qui permet l’entrée gratuite dans certains musées et les bains Lukács, et offre des réductions ailleurs ainsi que l’utilisation illimitée des transports en commun.
Pour les trois jours suivants, j’ai pris une carte de transport 72h.
Les transports sont très pratiques à Budapest, il y a 4 lignes de métro dont le M1 qui fait partie des plus vieilles lignes d’Europe (attention, pour celle-ci l’entrée selon la direction où l’on va se fait d’un côté ou de l’autre de la rue, il n’y a pas de liaison entre), des trams (réseau très dense, très développé et très agréable pour se déplacer tout en admirant le paysage) et des bus.
Pour mes excursions en dehors de Budapest, j’ai pris le HEV, un équivalent du RER/Transilien parisien en plus vétuste (wagons et voies).
On mange bien à Budapest, on boit bien aussi, et le tout pour pas cher du tout (repas plat + dessert + verre de vin + bouteille d’eau pour 7/8 euros).
Il y a plusieurs styles d’architecture ce qui la rend très intéressante de ce point de vue et encore quelques stigmates de l’époque finalement pas si lointaine du communisme et de la fin de ce régime.
Pour les liaisons aéroport/centre-ville j’ai opté pour le service de navette qui groupe plusieurs personnes et dépose/reprend directement à l’hôtel, un peu plus cher que le bus et métro mais bien plus pratique et confortable, et plus rapide.
Les Hongrois sont des personnes accueillantes bien qu’un peu méfiantes vis-à-vis des autres (pour les personnes de l’ancienne génération ayant vécu sous le communisme, cela n’est plus vrai avec la jeune génération), Budapest est une ville très sûre et très agréable à vivre.



Une destination très agréable que je vous invite à découvrir !

(N'ayant pas eu le temps de traiter mes photos j'ai pour l'instant mis des photos trouvées sut le net)

2 commentaires:

  1. Budapest ne fait pas spontanément partie des destinations qui nous font envie, mais ton article, couplé à des échanges avec famille et amis qui y sont allés vont peut-être nous faire changer d'avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, ça ne faisait pas non plus spontanément partie de mes envies de voyages immédiats, et finalement j'ai opté pour cette destination et je ne regrette pas. C'est vraiment une ville intéressante, d'autant plus que tu as fait Vienne, c'est un bon complément en quelque sorte. Et les bains sont très agréables !

      Supprimer