vendredi 13 novembre 2015

Persepolis - Tome 1 de Marjane Satrapi


Dans « Persepolis », Marjane Satrapi, née en 1969, se souvient de son enfance en Iran, dans une famille intellectuelle et d'avant-garde. La petite Marjane rêve d'être prophète, se découvre une conscience de classe et lit « Le Matérialisme dialectique » en BD. Mais elle se souvient aussi de l'histoire de son pays, de la montée en puissance des islamistes et de l'année où le port du foulard est devenu obligatoire. (L'Association)

Marjane Satrapi, dessinatrice, scénariste et réalisatrice Franco-Iranienne, a décidé de publier à partir de l'année 2000 en quatre tomes son histoire, son enfance en Iran en partant de l'année 1979, avec la chute du régime du Shah et la Révolution islamique iranienne.
Ce premier volume commence donc en 1979, la petite Marjane a dix ans, et va se focaliser quasi exclusivement sur l'atmosphère qui règne à l'aube de cette révolution Iranienne jusqu'au basculement dans la République islamique.
Marjane est un petite fille cultivée à la langue bien pendue et qui ne mâche pas ses mots.
Il faut reconnaître qu'elle a la chance d'être née dans une famille ouverte d'esprit à tendance progressiste.
A dix ans Marjane avait une ambition dans la vie : "Je voulais être prophète.", mais les événements vont en décider autrement.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce premier tome, c'est qu'il y a toujours en toile de fond l'histoire de l'Iran, d'ailleurs les notes historiques en introduction étaient plus que bienvenues car c'est un pays que je ne connais que très peu et pas forcément sous un jour favorable.
Après la liesse du départ du Shah, la libération des prisonniers politiques, dont certains sont des amis de la famille, commence à se mettre en place un régime qui se revendique comme une démocratie, mais les résultats du vote disent toute autre chose : "Tu te rends compte de l'ignorance du peuple ?! Des élections falsifiées et ils croient aux résultats : 99,99% !! Pour ma part, je ne connais pas une seule personne qui ait voté pour la république islamique.", et c'est une République islamique, une première dans le monde, qui se met en place.
Les Iraniens se croyaient libres, il n'en était en fait rien, et à dix ans Marjane se retrouve à devoir porter le foulard à l'école et est séparée de ses camarades de sexe masculin.
Et bientôt, c'est le début de la guerre Iran-Irak qui va agiter l'Iran et sa population : "De toute façon, tant qu'il y aura du pétrole au Moyen-Orient, on ne connaîtra pas la paix.".
Je trouve que cette histoire est très bien racontée, elle est découpée par chapitres assez courts qui traitent à chaque fois d'une anecdote qui permet de mieux comprendre l'atmosphère régnant en Iran au début des années 80.
Tous les sujets y sont abordés : les conditions de vie difficiles des gens modestes à travers le cas de l'employée de maison des parents de Marjane; les opposants politiques et le sort qui leur était réservé (au mieux l'emprisonnement, au pire la mort après la torture); la crise Irano-sociétique de 1946; l'espoir qui a pu habiter les Iraniens en 1979 avec le départ du Shah et le désenchantement qui s'en est suivi.
De par ses parents et plus généralement sa famille, Marjane a évolué très jeune dans un milieu politisé et militant.
J'ai beaucoup aimé le regard et les réflexions de cette petite fille sur la situation de cette époque, ainsi que ses rêves et ses aspirations, mais surtout la distance qu'a su prendre la femme pour coucher tout cela par écrit, à la fois dans le scénario et dans le dessin.
Si les dessins peuvent paraître simplistes au premier abord il n'en est en fait rien, le texte a toute son importance et est extrêmement riche en détails, l'image en est le parfait reflet.
Mine de rien, il y a un gros travail derrière tout cela de la part de Marjane Satrapi, un travail qui mérite d'être salué et reconnu.

Derrière la page historique très importante il y a beaucoup d'émotions et de sentiments, cette bande dessinée est une réussite sur toute la ligne.
C'est donc sur la fin de l'innocence de la petite Marjane que ce premier tome s'achève, et c'est tout naturellement que j'ai enchaîné aussitôt sur le deuxième.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire