samedi 7 novembre 2015

Retour sur les lectures d'octobre 2015


- Dis-donc, c'est ramollo octobre 2015 ou c'est moi ?
- Non, c'est toujours un peu ramollo côté lectures, pas envie de lire comme une forcenée, mais plutôt envie de me lover en boule dans le canapé devant la télévision, ou dormir pour arrêter la fatigue qui s'est accumulée. Pas trop le temps ni l'envie d'écrire des chroniques (livres ou films), donc toujours du retard, mais j'ai bon espoir d'arriver à le combler un jour. Avoir l'impression de lire sous la contrainte (pour des échéances précises, parce qu'il faut écrire une chronique dans un laps de temps donné, parce qu'il faut que je diminue ma PAL), ce qui a commencé à me gâcher le plaisir de la lecture. Ce mois-ci pas de livres sortis de la PAL, et en toute sincérité, je m'en fiche complètement. Parce que j'ai eu d'autres romans à lire, parce que j'ai surtout eu d'autres envies, comme celle de retourner à la bibliothèque pour emprunter des romans graphiques, et parce que j'ai pris conscience que j'étais en train de devenir prisonnière de mes lectures et que ça ne devait pas être une contrainte. Donc il n'y a plus de plan Orsec, j'arrête avec ça, j'arrête de me fixer des objectifs qui se transforment en contraintes et qui ont commencé à me dégoûter de la lecture alors que cela reste une passion. Si en plus des contraintes au travail je m'en inflige dans mes passe-temps mais quel est le sens de tout ça. Et tant pis s'il reste trop de livres sur mes étagères, si je n'ai pas lu d'ici la fin de l'année les livres qui me restent pour le Prix des Lectrices, octobre m'aura permis de prendre conscience que l'important c'est d'y prendre du plaisir et qu'importe si le blog n'est plus mis à jour trop souvent. Des soucis au travail (re)commencent à vampiriser mon énergie et mon envie, il me paraît plus important de travailler là-dessus.
- Dis-donc, les bonnes résolutions c'est en janvier pas en octobre.
- Gnagnagna.
- Et parmi tes lectures, des coups de cœur ?
- C'est ça qui est formidable avec le fait de se libérer de ses chaînes, c'est que j'ai choisi mes lectures et j'ai fait de très belles découvertes, comme "Sauvage" sur l'histoire vraie d'une enfant sauvage devenue femme d'influence dans la France du 18ème siècle, ou encore la formidable et poignante histoire de Marjane Statrapi (que je connaissais déjà à travers le film d'animation qu'elle en a fait), ou ce manga traitant du destin de trois jeunes gens dans l'Allemagne de 1939 à 1945. Et aussi une très bonne lecture des éditions Gallmeister, sur la relation compliquée d'un père avec son fils sortant tout juste de prison et absolument pas décidé à réparer ses erreurs auprès de sa famille et de ses ami(e)s. Et l'envie de lire/relire des romans de Daphné du Maurier.
- Ah, une valeur sûre !

Service de presse

"Père et fils" de Larry Brown

Emprunté à la bibliothèque

"Sauvage" de Gaëlle Hersent, Aurélie Bévière et Jean-David Morvan
"1945" de Keiko Ichiguchi
"Persepolis - Tome 1" de Marjane Satrapi
"Persepolis - Tome 2" de Marjane Satrapi
"Persepolis - Tome 3" de Marjane Satrapi
"Persepolis - Tome 4" de Marjane Satrapi

Divers

"Manderley for ever" de Tatiana de Rosnay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire